Assemblée générale – Jour 4

Assemblée générale – Jour 4

Et on a débuté les sessions présidentielles du matin avec une présentation sur la représentation externe. Peu de présidents semblaient actifs et/ou au courant des organisations avec lesquelles IFMSA travaille au niveau international. Nous avons eu quelques petits groupes de travail et j’ai donné mon opinion de façon proactive. Je crois que l’exercice a simplement démontré le manque d’oversight en représentation externe.

Puis, nous avons discuté en région des besoins d’avoir des sub regional trainings. La session a vite évolué en discussion sur les besoins de la région. J’ai souligné la langue comme barrière à une participation pro-active des associations de la région, plusieurs ayant un niveau d’anglais sous optimal ne maximisant pas leur engagement. Nous avons aussi conclu qu’un système de traduction pourrait être très bien (anglais, espagnol, portugais) et que nous avions besoin d’un espace de partage plus grand afin de développer davantage de projets communs.

Le troisième atelier de la journée portait sur l’engagement et l’implication des présidents au sein d’IFMSA. J’ai encore une fois mentionné la langue comme barrière, argumentant que l’anglais (notre langue de travail) est loin d’être la langue maternelle de la majorité des organisations membres. J’ai souligné que personne ne devrait se sentir gêné par des erreurs de langue (autant écrites que parlées) et que tous savaient que l’anglais n’était pas 100% maîtrisé par tous. Mon intervention a été applaudie – j’espère que l’impact sera positif!

Sinon, un autre enjeu discuté ce matin était une motion concernant la situation d’EMSA-Egypt afin que l’organisation soit acceptée conditionnellement jusqu’à la rencontre d’août. Comme cette motion est invalide selon nos réglements généraux, la plénière devra décider en soirée si elle veut « overrule » le comité de vérification de la constitution. Bref, une situation très compliquée  et très lourde à prévoir pour ce soir.

Sinon, après la rencontre avec la délégation sur l’heure du midi où nous avons notamment décidé de nos choix en vue des différents votes de ce soir, j’ai assisté à une rencontre en vue de la rédaction de la résolution d’Hammamet sur l’agenda post-2015. Une autre rencontre s’est enchaînée par la suite sur le rapport financier de l’année 2012-2013, reçu au courant de la nuit dernière.

Le rapport étant largement insuffisant pour que nous comprenions l’entièreté de la situation, quelques organisations (Swimsa-Switzerland, SLOMSIC-Slovenia, bvmd-Germany et IFMSA-Québec) se sont réunies avec le vice-président aux affaires externes et le trésorier d’IFMSA pour avoir plus de clarifications. Quand je disais hier qu’on sortait parfois de nos champs de compétences, cette rencontre et cette conversation en était un exemple des plus clairs. J’ai 21 ans, je possède des bonnes compétences en gestion, en leadership et en santé mondiale, mais mes compétences en analyse financière et en audits sont plutôt limitées. Toutefois, j’ai réussi à comprendre davantage l’état assez alarmant de la situation. J’espère que la discussion de demain en sessions présidentielles saura trouver des pistes de solution durables!

Je suis présentement en direct de la plénière. Nous avons accepté le Maroc, Sierra Leone et la Belgique comme full members. Nous discutons depuis plus de 30 minutes sur le cas de l’Égypte. La tension se fait sentir… Je vous reviens plus tard avec d’avantage de détails!

— Updates —

EMSA-Egypt vient de perdre son statut de membre candidat. L’atmosphère était plus que tendue.

L’Ukraine et la Gambie sont maintenant membres de la Fédération. La Georgie a perdu son statut car ils n’ont pas respecté les conditions d’IFMSA (notamment la soumission de rapports bi-annuels). Le Sri Lanka aussi.

L’Allemagne a trouvé une façon de détendre l’atmosphère. En raison qu’on a suspendu quelques règlements, il était devenu pour toute association de présenter sa candidature en tant que membre d’IFMSA. Ainsi, bvmd-South East a soumis une candidature en bonne et due forme. En raison d’un autre bylaw, la motion a été déclarée invalide, mais nous avons bien ri!

Bonne nouvelle: Think Global a été re-endorsed nemo contra par l’assemblée!

— Résultats des élections —

Président: Agostinho Sousa

Vice-président aux affaires internes: Jason Van Genderen

Vice-présidente aux affaires externes: Claudel P-Desrosiers

Secrétaire général: Karim Abu Zied

Trésorier: Wael Nasri

March Meeting 2015: Turquie

Laisser un commentaire