Les stages SCOPE


Stages offerts aux étudiants entrants

Dans les quatre universités de médecine québécoises, il est possible pour des étudiants étrangers d’effectuer un stage clinique dans un hôpital québécois à travers IFMSA-Québec. Ces stages sont très enrichissants, car ils comprennent une acquisition au plan de plusieurs connaissances, offrant un apprentissage médicale ainsi qu’une immersion culturelle.

Le stage clinique offert est de niveau externat et est d’une durée de 4 semaines. Pour des informations plus précises sur les spécialités, ainsi que les modalités d’échange générales et spécifiques, veuillez vous référer au site suivant.

Si vous souhaitez obtenir plutôt des informations touristiques à propos du Québec, veuillez vous référer au site suivant.

En espérant que vous visiterez la « Belle Province ».


Stages offerts aux étudiants sortants

Cette année encore, IFMSA-Québec a le plaisir de vous offrir la possibilité de faire des stages d’échanges cliniques à l’étranger! Vous aurez l’occasion de vivre une expérience à la fois une enrichissante sur le plan académique et culturel.

La saison des échanges IFMSA s’étale du 1er avril de l’année en cours jusqu’au 31 mars de l’année prochaine. Cela veut donc dire que vous pouvez partir en échange n’importe quand entre ces dates (tant que le pays hôte peut vous accueillir durant la période que vous avez choisie).

Note : Les pays dont les noms sont suivis d’un astérisque (*) offrent des stages aux étudiants de niveau préclinique et clinique. Les autres pays offrent uniquement des stages aux étudiants de niveau clinique. Vous pouvez seulement appliquer pour des stages de niveau clinique si vous serez à l’externat au moment où vous souhaitez faire votre stage ou si vous aurez terminé votre préclinique au moment de votre stage (par exemple, l’été entre le préclinique et l’externat).

Europe

  • Autriche bilatéral et unilatéral
  • Belgique bilatéral
  • Bulgarie unilatéral
  • Catalogne Spain bilatéral
  • Croatie bilatéral et unilatéral
  • République Tchèque bilatéral et unilatéral
  • Danemark bilatéral et unilatéral
  • Finlande bilatéral et unilatéral
  • France bilatéral
  • Allemagne bilatéral
  • Grèce bilatéral
  • Irlande bilatéral
  • Italie bilatéral
  • Lithuanie bilatéral
  • Malte unilatéral
  • Pologne bilatéral
  • Portugal bilatéral et unilatéral
  • Roumanie bilatéral
  • Slovénie bilatéral
  • Espagne IFMSA bilatéral
  • Suède bilatéral
  • Suisse bilatéral

Afrique

  • Maroc bilatéral

Asie

  • Taiwan unilatéral

Amérique du Sud

  • Brésil IFMSA bilatéral et unilatéral
  • Chili bilatéral et unilatéral

Cliquez ici pour télécharger le PDF de la liste des pays offerts et des principales conditions d’échange

Cliquez ici pour télécharger le Catalogue de stages 2016-2017

Pour plus d’informations sur les différents stages offerts dans ces différents pays, veuillez consulter le site internet suivant : http://ifmsa.org/exchange/scope/explore/exchange-conditions

Témoignages

tem1

« La Tunisie, c’est passer des vacances sur d’incroyables plages, être fasciné par le mystère et la beauté du désert, se perdre dans les souks. Mais tout ça, on peut le vivre en y allant en tant que touriste. Faire un stage IFMSA en Tunisie, c’est encore beaucoup plus que ça. C’est baigner dans cette culture riche et fascinante grâce à la connaissance des tunisiens qui vous attendent à bras ouvert, avec un sourire et une générosité déconcertante. Prêts à vous faire découvrir, avec un programme social à couper le souffle, le pays dont ils sont si fiers. C’est être invité dans leurs familles et être ébahi devant l’hospitalité et la gentillesse de ce peuple, la bouche pleine de couscous et de « brick » maison. C’est aussi en apprendre beaucoup sur un curieux système hospitalier, différent du notre. C’est faire la fête dans l’hostel, dans un « shisha cafe » ou sur la plage. Finalement c’est réaliser à quel point les tunisiens font tellement pour nous étudiants étrangers, sans jamais rien attendre en retour, et à quel point ces gens font confiance facilement. C’est facile de se faire des amis en Tunisie, de très bons amis, et c’est ces rencontres exceptionnelles qui pour moi font de ce stage un véritable bijou. Disons que ce joyeux cocktail vous laisse avec un fort désir d’y retourner le plus vite possible… »

tem2

« Durant mon stage de traumatologie à Hambourg, j’ai souvent eu la furtive et brève envie d’être à la place du patient qui consultait pour une brèche dans une partie de son ossature. Ma raison reprenait alors rapidement le contrôle pour m’amener à préférer le rôle de l’étudiant en médecine à celui de l’alité. Il faut dire que l’hôpital où j’étais peut susciter l’envie pour bien des raisons : situé dans la ville la plus riche du pays, flambant neuf, garni d’équipements ultramodernes et occupés par des médecins dont la réputation dépasse les frontières du pays. J’y ai croisé des délégations de médecins chinois, brésiliens, états-uniens et australiens venus y parfaire leurs connaissances. J’y ai vu des délais d’attente minuscules à l’urgence, des professionnels zens et empathiques, des chambres colorées et ultra spacieuses et des croissants servis pour déjeuner. Oui, l’Allemagne que j’ai vue fait rêver… »

« Le Danemark, c’est la meilleure chose pour l’estime de soi : tout le monde est grand, blond, avec les yeux bleus, et de plus, ils ont un système de santé à faire envier le reste de la planète. Enfin, pour couronner le tout, les Danois sont ouverts, respectueux et accueillants. C’est pourquoi, devant toute cette perfection, nous nous devons de nous débaucher un peu dans les soirées internationales entre amis de toutes couleurs. Quel plaisir d’amalgamer découverte de la médecine et exploration du monde! »

« Atterrir sur une planète où rien ne ressemble à ce qu’on connaissait déjà, admirer des paysages lunaires sur fond de couleurs martiennes, gravir un volcan tout de suite après avoir marché des heures sur un glacier, vous êtes bien en Islande. L’Islande c’est aussi des gens accueillants et fiers de vous faire découvrir leur culture et leur médecine dans une langue qui ne sonne comme aucune autre. »


Stages de seconde vague

Voici les stages disponibles d’ici le 31 mars 2016:

Russie : Le stage est de niveau clinique. Doit être effectué d’ici le 31 mars 2016. Stage unilatéral 230$ + frais du pays hôte (voir les conditions d’échange).

Pérou : Le stage est de niveau clinique. Doit être effectué d’ici le 31 mars 2016. Stage bilatéral 330$ + frais de logement (voir contrat pour les conditions de logement et les différentes options). Bonne maîtrise de l’ESPAGNOL exigée.Mexique : Le stage est de niveau clinique. Doit être effectué d’ici le 31 mars 2016. Stage bilatéral 330$ + frais de logement (voir contrat pour les conditions de logement et les différentes options).

Grèce : Le stage est de niveau clinique. Doit être effectué entre le 1er septembre 2015 et le 31 mars 2016. Stage bilatéral 330$ + frais de logement (voir contrat pour les conditions de logement et les différentes options).

Il se pourrait que d’autres stages soient rajoutés sur cette page dans les prochaines semaines. Restez a l’affût!Démarche à suivre : Envoyer un message courriel à [email protected] DÈS MAINTENANT en insérant le court formulaire suivant : Université :Année d’étude : Choix de destination de stage :Période souhaitée pour le stage : Nous communiquerons avec vous pour les informations subséquentes. La priorité sera donnée par ordre des courriels reçus.  AUCUN critère de la charte des échanges ne sera considéré. Vous serez avisés dans les plus brefs délais de l’obtention du stage. Le cas échéant, un courriel vous sera également envoyé. Pour plus d`informations sur les stages IFMSA, veuillez contacter vos responsables locaux des échanges cliniques SCOPE : Université McGill : [email protected]Université de Sherbrooke : [email protected]Université Laval : [email protected]Université de Montréal : [email protected]

ATTENTION : Il est de VOTRE responsabilité d’aller vérifier que vous correspondez aux conditions d’échange du pays en question en allant sur www.ifmsa.org.

Note importante : les échanges UNILATÉRAUX ont des frais supplémentaires à payer lors de l’arrivée dans le pays étranger. Ces frais couvrent le logement et les frais relatifs au stage lui-même. Chaque pays a un coût différent (à vérifier dans les conditions d’échange du pays en question).

Languages »