Processus d’application SCOPE


Préambule

Cette page concerne les échanges cliniques et les échanges de recherche. Pour en savoir davantage sur les stages d’immersions communautaires à l’international, consulter la section SCOI – Initiatives internationales.

Pour connaître la liste des pays offrant des stages SCOPE, cliquez ici.

Pour connaître la liste des pays offrant des stages SCORE, cliquez ici.

Pour plus d’informations, voir la Charte des échanges


Fonctionnement général

Il s’agit de stages à l’étranger d’une période de 4 semaines. Vous pourrez choisir la période de 4 semaines qui vous convient le mieux au cours de l’année IFMSA suivante, soit d’avril de l’année à mars de l’année d’après au plus tard. Vous devrez cependant vous assurez que les pays qui vous intéressent sont disponibles durant vos dates (voir plus bas le lien pour les conditions des échanges selon le pays).

Deux types d’échanges sont offerts, soit les échanges bilatéraux ou unilatéraux.


Échange bilatéral

Compris

  • Stage
  • Logement fourni
  • 1 repas/jour (ou argent de poche)
  • Programme social (selon le pays et les dates de stage)

Conditions

Fournir un dépôt remboursable de 500$ pour le logement: vous déboursez un montant de 500$ qui couvre les frais de logement durant votre stage. Si vous hébergez un étudiant étranger chez vous (ou trouvez un logement pour l’étudiant), le 500$ vous sera remboursé. Si vous êtes dans l’impossibilité de fournir un logement, la responsabilité de trouver un logement revient à IFMSA-Québec et le 500$ ne vous sera pas remboursé.

Le logement offert doit couvrir la période de stage de l’étudiant étranger (4 semaines) et doit respecter les conditions suivantes:

  • Doit avoir une chambre privée meublée pour l’étudiant étranger
  • Doit avoir un accès libre à la cuisine (four, frigo, lavabo, assiettes, ustensiles, verres, etc.) et à une salle de bain avec eau chaude
  • Doit être salubre, sécuritaire, avoir l’électricité, de l’eau potable et être chauffé adéquatement en hiver
  • Doit être à proximité raisonnable des lieux de stage (max. 45 min de transport en commun du milieu de stage), tel que calculé par Google Maps ou la société de transport locale

À noter que, que vous hébergez un étudiant étranger ou non, le logement sera fourni par le pays hôte, et il n’y aura pas de frais supplémentaires à débourser à ce niveau à votre arrivée au pays.

Coût d’un échange bilatéral

Frais d’inscription365$
Dépôt remboursable (logement)500$ (chèque encaissé)
Frais au pays hôte
Total365$ + (500$ remboursable)

Échange unilatéral

Compris

  • Stage
  • Programme social
  • Logement et 1 repas/jour organisés, mais ils sont aux frais du participant

Conditions

Frais doivent être payés à l’association étudiante d’accueil afin de couvrir le logement et la nourriture. Ceux-ci varient d’un pays à l’autre (de 100 à 500 euros selon le pays).

Coût d’un échange unilatéral

Frais d’inscription245$
Dépôt remboursable (logement)
Frais au pays hôteVariable selon le pays hôte
Total245$ + les frais du pays hôte

Vous pouvez choisir d’accepter seulement des stages unilatéraux, seulement des stages bilatéraux ou les deux (il suffit de l’indiquer dans le formulaire d’application). Notez toutefois que nous avons plus d’échanges bilatéraux que de stages unilatéraux.


Processus d’application

Le formulaire d’application en ligne vous permet d’appliquer pour les stages cliniques, de recherche et d’initiative internationale. Pour plus d’informations sur les stages d’initiatives internationales, veuillez visiter la section SCOI – Initiatives internationales.

Dans le formulaire vous pourrez choisir non seulement le type de stage qui vous intéresse (recherche, clinique ou initiative internationale) mais aussi le pays. Vous aurez la possibilité de faire une demande d’application pour autant de stage/pays que vous voulez et de les mettre en ordre de préférence.

Remplissez le formulaire d’application en choisissant tous les pays qui vous intéressent et le type de stage puis mettez-les par ordre de préférence. Plus vous avez de choix, plus vous avez de chances d’avoir un stage. Avant de choisir un pays, lisez attentivement les conditions d’échange. Si vous ne pouvez pas répondre aux exigences suivantes, nous ne vous attribuerons pas le stage:

Note : Le fait de remplir le formulaire ne vous engage à rien, il vous sera toujours possible de refuser l’offre qui vous sera faites par la suite.

Veuillez consulter notre guide d’application des échanges en français ou en anglais.

Veuillez consulter nos critères de selections.

Note : Quand vous recevez votre réponse, un pays vous est offert. Vous ne pouvez plus, à ce moment, changer de pays. Si vous refusez maintenant l’offre, vous serez placé à la fin de la liste d’attente.

IMPORTANT : IFMSA-Québec ne dispose qu’un nombre limité de stages à offrir aux étudiants, en raison du faible nombre de stages offerts aux étudiants internationaux par les facultés. Il ne faut donc pas s’attendre à avoir une réponse positive nécessairement. Idéalement, un plan B serait à prévoir.

Si vous acceptez, vous signez un contrat d’engagement avec votre LEO/LORE et vous devez payer les frais exigés.

Note : Le billet d’avion est à la charge des étudiants. Les frais d’inscription peuvent être remboursés seulement si le pays hôte ne donne aucune réponse ou ne respecte pas les délais qu’il garantit. Par contre, si vous prenez quand même la décision de partir, malgré le retard, les frais ne seront pas remboursés.

Par la suite, vous allez faire le choix des villes et départements sur internet à travers l’application électronique qui vous sera fournie. Il s’agit de choisir trois villes et quatre spécialités en ordre de préférence parmi celles disponibles.

Puis, vous allez fournir les documents nécessaires spécifiques à chaque pays, si applicable selon les conditions d’échange.

Les documents sont envoyés au pays d’accueil, qui confirme le stage et les dates. Il faut se rappeler que le pays hôte n’a pas l’obligation de respecter les premiers choix. Le pays tente de respecter en ordre la date, le stage et finalement la ville.

Note : La date à laquelle on reçoit la réponse varie selon les pays. Selon le règlement, les pays doivent donner une réponse au plus tard 8 semaines avant le début du stage.

Finalement, il faut que vous achetiez votre billet d’avion (il n’est pas fourni par IFMSA).

Bon stage et bon voyage!

Il est à noter que les échanges cliniques sont ouverts seulement aux étudiants qui, avant le début du stage, auront terminé leur 2ème année de médecine (pour l’université Laval, cela correspond à la 3ème année ou à la 2ème année, selon le cheminement choisi), à l’exception de certains pays qui offrent des stages pré-cliniques (voir conditions d’échange). Il est à noter que le stage peut être effectué jusqu’à 6 mois après l’obtention du titre MD pour les stages de recherche et les stages cliniques.

Les étudiants ont aussi la responsabilité de voir aux démarches relatives à l’entrée en règle (visa) dans le pays qu’ils visiteront en communiquant avec le consulat ou l’ambassade du pays concerné.

Important :
Les offres sont non transférables et sont valables durant la période de stage pour laquelle l’appel de candidatures est fait. Elles n’entraînent aucun privilège sur l’obtention d’un stage pour la période suivante.

Important :
Un étudiant qui décide d’annuler son stage une fois le contrat d’engagement signé (peu importe la raison, par exemple ne pas obtenir de visa) ne pourra pas obtenir le remboursement ni des frais d’inscription ni des frais de logement s’il n’héberge personne, à moins que le pays hôte ne respecte pas ses engagements. Il est recommandé d’imprimer les conditions d’échange afin de conserver une preuve écrite des conditions selon lesquelles l’étudiant s’est engagé.


Étude des dossiers

Cette section décrit les informations utilisées afin de calculer le pointage des candidatures.

Dépendamment du type d’échange (SCOPE ou SCORE) et du pays que vous mettez dans vos préférences, le pointage peut être calculé différemment pour chacun de vos choix (ex : parler allemand n’augmentera pas vos points si vous appliquez pour un échange au Brésil).

Notez également que pour la plupart des critères, seulement l’implication dans les 2 dernières années sera prise en compte (après octobre 2018).

  • Implication dans les comités des échanges (48%)
    • Vice-présidence des échanges, directeur des échanges, NEO/NORE
    • LEO/LORE
    • Personne contact
    • Trouver un projet de recherche au Québec pour un incoming (contacter directement les NORE)
    • Membre du comité organisateur du programme social
  • Implication dans IFMSA-Qc (20%)
    • Position dans IFMSA-Qc (autre qu’un comité d’échange)
    • Organiser un événement IFMSA-Qc comme le GA ou le SRT
    • Avoir été présent à un événement comme le GA ou le SRT
  • Votre réponse à la question suivante (20%)
    • Quels objectifs personnels souhaiteriez-vous atteindre lors de votre stage?
  • Langue (12%) : utiliser l’Appendice C du guide d’application
    • Niveau d’anglais (ou français si vous appliquez dans un pays avec le français comme langue)
    • Niveau de langue pour la langue du pays
  • Points négatifs
    • Nous portons une attention particulière aux éléments comme le respect des dates limites, la validité de l’information soumise, l’absence d’annulations précédentes et une preuve de professionnalisme. Ces atouts seront nécessaires tout au long du processus précédant, durant et suivant le stage. Nous nous réservons le droit de déduire jusqu’à -20% par infraction pour tout comportement pouvant affecter négativement l’organisation des échanges.
    • Si vous avez déjà complété un échange SCORE, vous aurez moins de chance d’obtenir un autre stage SCORE. Parallèlement, si vous avez déjà complété un échange SCOPE, vous aurez moins de chance d’obtenir un autre stage SCOPE. (-20% par échange). En effet, notre but est de donner au plus grand nombre d’étudiants possible la chance de participer à un échange au cours de leur parcours en médecine.

Formation pré-départ

Une formation pré-départ sera organisée en février ou mars. Elle est obligatoire pour tous les étudiants qui feront un stage clinique ou de recherche, donc, si vous êtes retenus pour un stage, vous serez tenus de vous y présenter. Il s’agit d’une journée de formation qui portera sur plusieurs sujets tels l’interculturalisme, l’éthique, le fonctionnement des stages IFMSA à l’international.


Engagement de l’étudiant

  • Respecter les conditions d’échange des pays hôtes.
  • Payer les frais exigés.
  • Participer à la formation pré-départ.
  • Compléter le stage qu’il a obtenu.
  • Remplir un formulaire d’évaluation au retour du stage.

Pour faire créditer son stage

Il est possible de faire créditer les stages à l’étranger. Les facultés reconnaissent les stages IFMSA. Vous devez vous-même faire les démarches à ce sujet. Veuillez consulter vos responsables d’externat pour plus de détails.


Différences culturelles et langues

Il faut s’attendre à un dépaysement, et ce, autant culturel que médical. Il faut aussi faire preuve de flexibilité et de compréhension, en étant conscient que tout repose sur des étudiants en médecine. Il faut en fait s’assurer que nos attentes correspondent à ce que le pays hôte peut offrir, en signalant rapidement aux personnes responsables ce qui peut être litigieux. En ce qui concerne les langues, on peut s’attendre à ce que votre superviseur parle anglais dans la plupart des cas, mais il ne faut pas s’attendre à ce que toute conversation soit traduite de façon intégrale. Il n’est pas exigé de parler la langue locale, sauf dans certains pays, mais il faut être conscient des limites que cela peut entraîner.