Foire aux questions au sujet des stages d’immersion SCOI

Foire aux questions

Questions générales

Pour les étudiants en médecine du pré-clinique seulement (puisque les stages se font durant l’été)

** Attention, les étudiants en PRÉ-MED à l’Université de Montéral et de l’Université McGill ne sont pas éligibles aux stages SCOI**

Stages d’immersion clinique en milieux à ressources limitées d’une durée de 5-6 semaines (excluant les jours de transport). Il s’agit de stages d’observation et d’initiation à la santé mondiale.

Au cours de l’été. Les dates seront déterminées entre vous, une fois que les petits groupes pour les différents villages seront formés. Ce sera vous qui déciderez des semaines qui vous conviennent. Les dates officielles de votre stage seront donc celles de vos billets d’avion.

**Attention, les étudiants d’un même village doivent s’assurer d’arriver en même temps, à ±1 jour d’intervalle si l’un d’eux désire voyager avant ou après le stage. **

Pérou : À Iquitos

Bénin : À Porto-Novo, Comé, Abomey et Dassa

Rwanda : À Butare

Chine : À Guilin

La fameuse question. Tout est à vos frais (billet d’avion, logement, nourriture, etc.), à moins que vous ne réussissiez à avoir des bourses ou que vous ne fassiez du financement.

Frais de participation et de logistique de 390$ (+50$ de dépôt) : Cela inclus les repas lors des formations, le remboursement du co-voiturage, le déplacement des conférenciers, etc.

** Attention. Ces frais devront être payés dans un délai de 14 jours à partir du moment où vous recevez l’offre de stage afin de réserver la place qui vous est attribuée. **

Nous vous invitons à lire la page du pays concerné pour en savoir plus sur les coûts propres à chaque destination.

Pérou : Chez les familles locales!

Bénin : Chez les familles locales! Une famille différente par personne.

Rwanda : À déterminer

Chine : Dans une auberge de jeunesse proche de l’hôpital.

Relax! Les journées de formation sont très bien montées et surtout très complètes. Vous recevrez toute l’information dont vous avez besoin en temps et lieux ne vous inquiétez pas! Vous allez voir, le SCOI ce n’est pas stressant!


Formation des groupes

Ceci concerne les stages au Bénin, les participants devront voyager en petits groupes de 4 personnes. Ceux-ci seront déterminés lors de la première formation lorsque les participants se connaitront un peu mieux. C’est également lors de cette formation que la répartition des différents villages sera faite.

Pour le Pérou, la Chine et le Rwanda, tout le monde part en même temps, au même endroit.

Si les deux candidats sont acceptés et reçoivent une offre pour le même pays, ceux-ci travailleront certainement ensemble puisque les sous-groupes sont décidés par les participants. Pour l’hébergement, cela dépend des milieux (voir ci-dessus) mais sinon, les deux candidats ne se retrouveront jamais bien loin.

Ceux-ci sont attribués selon le classement des étudiants suite à l’évaluation du questionnaire d’application, selon leur ordre de préférences, jusqu’à ce que les différents milieux soient complets. Les étudiants ne recevant pas d’offre sont placés sur une liste d’attente jusqu’à ce que toutes les places soient comblées. Les candidatures jugées inadéquates ne seront cependant pas retenues.

Pérou : un niveau d’espagnol intermédiaire est exigé

Bénin et Rwanda : français avec les professionnels

Chine : anglais avec les médecins


La formation

Les 3 formations pré-départ (dont une fin de semaine dans un chalet au Québec) abordent l’éthique des stages à l’étranger et la place des étudiants en médecine, la santé mondiale, la coopération internationale, le choc culturel et de retour, les dimensions culturelles, la dynamique de groupe ainsi que du temps de préparation et logistiques entre groupes de stage.

La session de débrief au retour des stages aborde l’expérience vécue, un débat sur l’éthique et la place des étudiants en médecine à l’étranger et un temps de travail sur les activités de retour. Toutes les formations sont obligatoires.

Oui, absolument. Votre présence est requise pour pouvoir recevoir votre attestation de participation ainsi que les crédits qui se rattachent au cours universitaire des différentes facultés. (Voir question ci-dessous)


Diverses modalités

Oui ne vous en faites pas! Une fois la sélection terminée, vous recevrez une réponse.

Les participants seront alors placés sur des listes d’attente (tout en conservant la place qui leur est attribuée) et recevront des offres pour les pays qui se situaient dans leurs premiers choix en cas de désistement.

Oui, car ça couvre les frais de formation. Nous devons nous assurer que vous êtes prêts à vous embarquer dans cette merveilleuse aventure avant la première formation. Nous n’avons malheureusement pas le choix afin d’éviter les désistements de dernière minute des indécis qui risqueraient de ne pas pouvoir être remplacés par quelqu’un qui désire vraiment faire un stage SCOI.

Oui sans problème! Ces stages ne sont pas considérés de la même catégorie.

UdeM : l’inscription au cours MMD-1142 est obligatoire

McGill : pas de cours, mais le participant doit souscrire à une assurance responsabilité professionnelle obligatoire

ULaval : l’inscription au cours SAC-1643 est obligatoire

UdeS : l’inscription au cours MDA 10X (101, 102, 103) est obligatoire


Vous avez encore des interrogations malgré toutes les questions auxquelles nous venons de répondre?

N’hésitez pas à écrire à [email protected]

Languages »