Soleil, santé et savoirs

Soleil, santé et savoirs

Le soleil semble toujours être au rendez-vous dans ce joli pays. Je ne vis pas un décalage horaire, mais bien un décalage de température! Mon cerveau manque des marches parfois, j’ai tendance à me dire qu’il faut que j’enfile mes bottes! Voici pour la partie soleil. (!)

La santé, the health, la salud , elle est bien présente elle aussi dans mes journées(de même que ces trois langues). La formation pré-RM me plaît toujours. Nous avons visité un hôpital salvadorien aujourd’hui. Quelle expérience enrichissante! Je peux affirmer en toute sincérité que j’ai été surprise par l’ingéniosité et la volonté du personnel médical; ils ont peu de ressources matérielles (des étudiants en médecine doivent souvent ventiler manuellement des patients pendant des heures faute de respirateur!), mais ils font des merveilles… Les disparités sociales en santé ne font que motiver encore plus à m’impliquer suite à une visite comme ça. Il n’y a aucune raison logique et valable, que les Salvadoriens n’ont pas accès aux mêmes soins de santé que les Québécois. Des habitants en région ne devraient pas faire 100km de distance pour se procurer des médicaments par exemple. L’accès à des soins de qualité est un droit et il devrait être équitable pour tous. Malgré tout, suite à des discussions avec des Salvadoriens, le système semble vouloir s’améliorer un peu; de nouvelles politiques publiques en matière d’accès aux soins de santé voient le jour.

Et les derniers, les savoirs. J’en apprends tellement tous les jours. J’ai cette fâcheuse impression que le temps va finir par manquer, il y a tellement à partager et à découvrir sur les autres systèmes de santé. J’ai aussi l’impression de comprendre de plus en plus le mien.

Bref, la vida esta muy bonita en El Salvador!

Buena noche!

 

Laisser un commentaire