PreGA : Presidents Workshop

PreGA : Presidents Workshop

Première journée en Inde, à peine arrivée à l’hôtel, que je sens déjà le fourmillement d’une rencontre internationale d’IFMSA. J’ai quitté l’aéroport de Montréal le sourire aux lèvres avec Renée, réellement excitée de partir pour un premier GA en tant que chef de délégation et présidente d’IFMSA-Québec. Après un arrêt de 12 heures à Londres, nous avons rencontré une partie de la délégation espagnole : plein d’entrain, je peux dire que j’ai déjà de nouveaux amis!

L’hôtel où a lieu le preGA et le GA est simplement magnifique. J’ai eu la chance de visiter un peu les alentours, de marcher dans les rues et de prendre un rickshaw, ces fameux « taxis » indiens. Je sens l »Indian experience » commencer! Pour le preGA, il n’y a pas de cérémonie d’ouverture officielle. Toutefois, le souper s’est fait dans une grande salle commune et un évènement social a par la suite été organisé aux bords de la piscine, question de rencontrer plusieurs délégués.

Déjà, le lendemain matin, les sessions commençaient. Pour ma part, j’étais inscrite au Presidents’ Workshop afin de saisir pleinement le travail à faire en tant que présidente d’IFMSA-Québec et surtout le rôle que je dois jouer dans une assemblée générale. Au menu, beaucoup de trainings, de séances de discussions et des « small working groups » sur différents sujets : les procédures de plénières, les finances, les structures des autres NMO (National Member Organisation), les bylaws, les discussions internes, les projets, comment engager les étudiants, la publicité, etc. Les sessions étaient facilitées par Geneviève Bois, présente vice présidente aux affaires internes (VPI) d’IFMSA au niveau mondial et ancienne présidente d’IFMSA-Québec (2010-2011), et par Lujain,  la prochaine VPI.

Ma partie préférée du workshop a certainement été celle où nous avons pu échanger sur les structures de nos NMOs. Certaines, comme l’Australie, la Nouvelle-Zélande et la Grande-Bretagne, ont des structures complètement différentes, adaptées à leur réalité. Ils n’ont pas les comités type d’IFMSA (SCORA, SCORP, SCOME), mais font sensiblement les mêmes activités.

L’horaire du workshop a été un peu chamboulé en raison de problèmes logistiques et financiers. Nous avons été informés assez rapidement et des rencontres d’urgence ont pris place. Rien de mieux pour se plonger réellement dans une assemblée générale d’IFMSA! Sans vouloir rentrer dans les détails du conflit, des décisions ont dû être prises presque sur le vif et des sessions réunissant tous les présidents et chefs de délégation se sont organisées dans les soirées, allant parfois jusqu’a 1h du matin. Du jamais vu pour un preGA.

Tout compte fait, je suis très satisfaite de mon preGA, même si l’horaire a été un peu chamboulé. J’ai ainsi eu la chance de rencontrer des présidents de d’autres pays, d’établir des liens, d’entamer certaines discussions. Et surtout, j’ai plongé tête première dans une des expériences les plus intenses de ma vie.

À suivre …