Pour un nouveau départ

Pour un nouveau départ

C’est étrange, le blues du GA ne m’a pas encore frappée. Il est vrai que je fais la bourlingueuse depuis le GA; me voici à Tunis à rédiger ma dernière entrée de blogue en tant que membre d’une délégation d’IFMSA-Québec à un GA. L’année sabbatique est devant moi.

L’épuisement après la rencontre s’estompe peu à peu et je prends le temps de bien réévaluer tout ce qui est arrivé pendant la dizaine de jours de cette assemblée générale d’IFMSA. Encore une fois, riche en émotions, il est important de prendre du recul afin de bien analyser les retombées pour le Québec.

La délégation a été formidable, probablement une des meilleures. J’aime croire que l’énergie mise sur la formation et le suivi pré-départ a joué en notre faveur, mais on ne peut leur enlever la motivation qu’ils ont dégagé, le professionnalisme et leur expertise. Je suis fière de nous. Tara et Michael ont dénoué des situations tordues avec les échanges comme des pros, Aline a donné des trainings un peu partout dans les sessions de santé publique, Wenzhen semblait survoltée des sessions de NMOs Management, Bing s’est fait remarqué lors de la présentation du projet Bonbons, bons dons et Anne-Lou a pris les rênes du dossier des programmes avec tact. Et puis, il y a David qui appris à une vitesse folle et qui a bien soutenu la délégation.

La rencontre n’a pas été facile: ma candidature sur le Supervising Council a apporté un stress immense et je suis déçue de ne pas avoir accordé assez d’importance aux autres dossiers lors de certains moments. Prendre une journée complète pour discuter des amendements aux Bylaws était certes très important, mais nous a tous épuisé pour les jours suivants.

Enfin, voici un court retour sur mes objectifs:

  1. Assurer la fin du handover de présidence en transmettant tout ce que je peux à David; Je crois que j’ai donné tout ce que je pouvais en présentant David aux autres NMOs Présidents et en tentant d’expliquer les dossiers les plus importants. Le temps a manqué, mais skype existe!
  2. Guider du mieux de mes connaissances et expertise la délégation; Encore une fois, j’aurais aimé être plus présente, mais je suis assez satisfaite de mon accomplissement de cet objectif. Comme dit ci-haut, la délégation a été géniale!
  3. Participer activement au SWG du NMOs involvement; Contrairement au March Meeting, nous n’avons pas eu beaucoup la chance de nous réunir. Je vais essayer de continuer de pousser les dossiers et assurer le suivi des initiatives. Plusieurs nouveaux projets ont été entamés lors du GA et j’espère qu’ils vont se poursuivre.
  4. Défendre avec coeur le Policy Statement proposé par IFMSA-Québec sur le Medical Education; Malheureusement, le Policy Statement a été jugé invalide par le CCC. J’espère qu’IFMSA-Québec va le représenter lors du MM. Je vais assurer le suivi avec David.
  5. Présenter avec intégrité les changements aux bylaws présentés par IFMSA-Québec pour le meilleur de la Fédération; FAIT! Voir ci-haut. Et ils ont tous été acceptés!
  6. Collaborer avec diligence avec les autres NMOs; oui 🙂
  7. Représenter fièrement le Québec en plénières; Oui et j’ai même eu la chance d’avoir David avec moi cette fois. Il a aussi très bien agi.
  8. Me faire élire sur le supco :) ; oui héhéhé! Un beau nouveau défi m’attend.
  9. Ne pas perdre patience; bon, pas tout à fait, mais on s’améliore toujours!
  10. Modérer ma consommation de café et prendre le temps de dormir. Aucun commentaire sur ceci…

Et me voilà, mi-heureuse, mi-mélancolique de quitter ma position de NMO President. Mes collègues Présidents qui sont devenus des amis à travers les GAs vont me manquer terriblement et nos folies en plénières aussi. Malgré tout, je me sens plus sage, grandie par IFMSA et par la vie. Je sais qu’au-delà de tous ces GAs, de ces documents, il y a la vraie vie qui elle ne s’efface pas le temps d’un GA. Il y a des sofas et des bouts de canapé qui m’attendent un peu partout sur le globe. Des bières à siroter dans un bar du Danemark, un café à Alexandrie, des croissants en France, une bouteille de vin en Allemagne, la Tunisie les bras ouverts, du gouda à Amsterdam… il y a des parcelles d’amitié dans les quatre coins du monde. IFMSA m’a donné tout ça et même plus. Le plus étant: du support au Québec, des conseils à tout moment par mes prédécesseurs et des amitiés inébranlables à Montréal.

Alors je termine en disant: merci.

Merci à Gen,  Yassen,  Chérine, Gabriel, Joel, Anne-Lou, Nour, Camille, Tanya, Stéphanie, Aline, Wenzhen, Tara, Michael, Jouhayna, Laurence, Michelle, Meryem, Peiyin, Laurent, Laurie, Léa, Alex, Kelly, Emilie, Joël, Anne, Mathieu, Patrick, Xiya, Bing, Mathieu, Olivier, Catherine, Anne-Sophie, Marc-André, Charles, Sarah, Audrey-Anne et bien d’autres d’avoir été IFMSA-Québec pour moi.

Merci spécial à mes meilleurs complices: Max, Elyse & Peter.  Et à Claudel, personne ne m’aura poussée à me dépasser autant.

Et puis, merci à David pour le soutien, l’amitié et surtout, de m’avoir appris à faire confiance aux gens.

Une autre équipe m’attend, d’autres défis m’emballent, je frétille à l’idée d’un nouveau départ!

Laisser un commentaire