Post – RM

Post – RM

Je voudrais profiter de l’occasion pour faire une suivi de mes objectifs.

Mes objectifs étaient ceux-ci :

  • Échanger avec le 23 autres membres des sessions SCORP d’ici le 11 janvier 2012. Je compte y arriver au travers des small working groupe et durant les quelques pauses que nous avons pendant la journée. Je peux dire que j’ai accompli cet objectif. J’ai rencontré des gens absolument super et je m’ennuie déjà d’eux.
  • Réaliser un court plan de présentation du projet « Peace Revolution » afin d’être capable de le présenter à tous le 10 janvier prochain. Pour ce faire, j’assisterai à des rencontres supplémentaires avec mes compagnons de travail. J’ai également accompli cet objectif. Malgré le fait que je faisais de la fièvre, j’ai présenté aux SCORPions le fruit de notre SWG. Le projet semble très concluant et j’espère avoir la chance d’y retravailler prochainement.
  • Faire un suivi de ce projet afin de monter un plan complet au maximum une semaine après la fin du RM. J’accomplirai cet objectif en assurant une communication suivie entre les différents membres de ce small working group. Je ne pense pas pouvoir parvenir à cet objectif, car le responsable est en vacances jusqu’en février, et il n’a pas accès à un ordinateur de façon continue. Je ne pourrai donc pas recevoir le plan déjà préparé de ce projet. Toutefois, je devrais pouvoir accomplir cet objectif en février.
  • Dresser un portrait des violations des droits humains dans les autres pays des Amériques d’ici la fin du RM. Je poursuivrai cet objectif en consultant quotidiennement la feuille accrochée sur le mur de notre salle de conférence, feuille sur laquelle tous peuvent inscrire les violations de ces droits dans leur propre pays. Malheureusement, ce but n’a pas pu être atteint. Personne n’a rempli la feuille. Malgré tout, j’ai pu discuter quelque peu avec certaines personnes de ce sujet, et j’ai appris, par exemple, qu’il y avait en Équateur, des centres de « correction » pour les communautés LGBTs.
  • En apprendre davantage sur les différents projets SCORP des autres NMO. Je serai en mesure de réaliser cet objectif en assistant à une session sur les projets SCORP, session qui se donnera le 8 janvier vers 11h. Cet objectif a été accompli précédemment – j’en ai déjà parlé dans un post.

D’un point de vue général, j’ai simplement adoré mon expérience. J’ai rencontré tellement, mais tellement de gens extraordinaires qui veulent réellement changer la réalité de leur pays, des gens pour qui le changement n’est pas un option, des gens motivés, dévoués, attentionnés, énergiques. Bref, je suis tombée en amour avec la famille PAMSA (L). Pour une première expérience à l’internationale avec IFMSA, je peux dire que j’ai été comblée. L’ambiance était festive par moment, sérieuse quand il le fallait. Le niveau de connaissances était à la hauteur de ce à quoi je m’attendais. Je suis vraiment tombée sous le charme de tout un continent et j’ai déjà hâte de revoir ces nouveaux amis! D’ailleurs, ma résolution pour l’année 2012 est d’apprendre l’espagnol!

D’un côté plus professionnel, je ramène au Québec une tête extrêmement stimulée, remplie de projets et de changements à apporter au Québec même. J’ai extrêmement grandi au sein de cette expérience plus que mémorable, j’ai beaucoup appris sur le fonctionnement même d’IFMSA, ainsi que de sa représentation à un niveau international.

Je suis maintenant plus motivée que jamais!!!