RM – dia 4

RM – dia 4

Le dernier jour du RM… Donc, le 10 janvier durant la session d’échanges du matin, une présentation concernant la planification d’emploi du temps a été donnée. Aussi, un conférencier est venu nous parler de la médecine des voyageurs, surtout reliée à une médecine publique et préventive. Le conférencier a su bien insisté sur l’importance des maladies des voyageurs (dont la fameuse tourista que quelques uns d’entre nous ont contractée au Pérou…). Finalement, ces 4 jours en compagnie du même groupe s’est conclu par un tour de table durant lequel il nous a fallu dire ce que l’on avait appris durant cette session. Moment un peu nostalgique…

Puis, pendant l’après-midi, j’ai assisté à un training par les nouveaux entraîneurs (formés par Yassen et Nassima) : presentation skills. C’était assez pertinent; on nous rappelait des règles de bases comme le ton et le débit de la voix ou encore la posture. C’était aussi dynamique et interactif, bref, bravo au NTs (new trainers 🙂 !)

La conférence de clôture était donnée par un membre de l’OMS et concernait l’implication que nous, étudiants en médecine, devrions prendre afin de combattre les déterminants sociaux de la santé (DSS). En résumé, le message passé était clair; il s’agit d’une mission politique. Les actions que nous pouvons prendre sont donc d’améliorer la gouvernance en devenant des participants pour réorienter la santé dans le but de combattre les inégalités sociales dues aux DSS. Mobilisation qui se révèle difficile mais demeure tout de même possible.

En soirée, le RM s’est clôt par un souper (délicieux) dans un restaurant à Barranco, quartier aisé de Lima. Un moment vraiment apprécié et propice pour se parler une dernière fois avant de se séparer jusqu’à la prochaine rencontre IFMSA !