Malta here we come

Malta here we come

Mon nom est David Alexandre Galiano, deuxième année de médecine à l’université McGill et Président d’IFMSA-Québec. Il me fait encore une fois très plaisir de vous écrire ici, vous nos fidèles suiveux et suiveuses de blog. Si vous êtes des abonné-es aux aventures d’IFMSA-Québec au sein de l’IFMSA, vous remarquerez peut-être que je me répète dans mes présentations. Veuillez m’en excuser, mon originalité et partie avec mon sommeil. Si vous les voyez vous leur direz bonjour. Pour l’intégralité de mon CV IFMSAien, veuillez vous référer aux tags Baltimore 2013, Taïwan 2014, Macédoine FYROM 2015 et Uruguay 2016.

C’est ainsi que Djamila, Xiya – mon awesome VPE et mon awesome NORE, dans cette ordre – et moi partons pour le pre-GA et je vous écris en direct de l’avion qui nous amène en premier vers la Suisse pour ensuite attérir à Baie Saint-Paul, Malte (ça c’est drôle quand on réalise*). Je vais suivre une formation en Disaster Risk Management et j’ai vraiment très hâte. Les soins d’urgences sont quelque chose qui me passionne et de belles choses s’en viennent au Québec sur ce sujet, spécialement avec le travail fait cette année avec le TNT par notre Anne-Lou nationale.

Côté GA, ça va être mouvementé. On co propose 4 changements aux règlements généraux pour lesquels nous avons déjà reçu des questions de IFMSA the Netherlands et qui risquent d’être controversés. On soumet aussi une prise de position sur l’accès aux études médicales, le défendre ne sera pas de tout repos non plus. Et il y a les autres dossiers, dont celui de la démission du VPF, l’assemblée générale au Mexique, l’implantation de la réforme, le secrétariat, le membreship, les problèmes avec les groupes de travail, etc. Et j’ai hâte de revoir beaucoup de gens: après 4 ans d’implication aussi variée que la mienne, on finit par se faire des ami-es.

Personnellement, je dois avouer que c’est une rencontre qui se montrera challengeante sur le plan physique et mental: les études ont été pas mal prenantes et IFMSA-Québec n’a pas arrêté depuis la fin des vacances de Noel. Le fait de ne pas avoir de semaine de relâche comme tampon est aussi un problème. Bref, le tout est à garder en tête durant cette assemblée, question de ne pas arriver complètement déconstitué à l’hôpital le 9 mars pour commencer mon stage de Med interne.

Bon assez de blabla, mes objectifs pour la rencontre (ça revient un peu toujours au même vous m’excuserez):

– Guider la délégation au mieux de mes capacités et leader par l’exemple: je pars avec une délégation très hétérogène, certain-es avec beaucoup d’expérience, d’autres moins dans IFMSA. Ce sera un beau défi que de coordonner le tout pour nous rendre efficaces au top;
– Représenter fièrement les opinions des membres d’IFMSA-Québec dans les dossiers d’IFMSA: se sera tout un défi qui demandera beaucoup de consultation non seulement avec la délégation, mais aussi avec le CE et l’équipe nationale »back home ».
– Essayer de peut-être regagner le droit de vote de CFMS. Ça serait bien de pouvoir voter.
– Commencer le travail du TF sur les prises de positions et la représentation externe. On aura l’occasion d’être tou-tes au GA – Marwa, Skander, Diego, Jan et moi pour amorcer du moins planifier notre travail afin de présenter des conclusions en août. Le tout sera intéressant.
– Participer activement aux discussions sur tous les points à l’ordre du jour: IFMSA-Quebec s’est fait une réputation d’être une référence dans les dossiers de la fédération. En espérant garder cette réputation vivante pour des siècles et des siècles amen.
– Sur le plan personnel: m’accorder au moins 30 minutes par jour pour moi: une rencontre internationale est une expérience extrêmement stimulante. C’est peut-être très idéaliste, mais essayer de trouver 30 minutes dans les journées pour me recentrer (faire de l’exercice, pleine conscience, etc.). Et surtout ne pas négliger le sommeil.
– Tenir ce blog à jour: 1 entrée aux deux jours, point final. Je commence à être bon la.

Voilà cher-es collègues. Au plaisir de lire vos commentaires – qui se font rares habituellement – et surtout de vous raconter tout ça au fil de ce blog. Muchos love,

DAG

*Mon référentiel de ce qui est drôle et ce qui ne l’est pas est grandement influencé par le nombre d’heures de sommeil cumulées ces derniers jours. Prière de ne pas y porter attention – Ben non dans le fond allez-y, portez-y attention ça va être drôle.

Laisser un commentaire