Le début d’un renouveau

Le début d’un renouveau

Me voici en train de rédiger l’une de mes dernières entrées blogs en tant que présidente d’IFMSA-Québec. Ça me fait tout drôle. Je me prépare à laisser le temps faire son oeuvre. Après deux ans à la tête de l’organisation, c’est bien le moment de passer le flambeau. Cette rencontre générale d’août à Taiwan sera probablement ma dernière en tant que déléguée d’IFMSA-Québec, la dernière où j’aurai la chance de guider une délégation, la dernière où je pourrai prendre la parole au nom des 3700 personnes qui étudient la médecine au Québec.

En deux ans, j’ai vécu mon lot d’expériences en assemblées générales d’IFMSA. Un début un peu brutal à Mumbai en août 2012 avec une rencontre chamboulée par une crise financière. Un suivi tendu à Baltimore en mars 2013. Une rencontre plus petite, mais extrêmement riche en échanges d’idées au Chili en août 2013. Et puis la magie de la Tunisie en mars 2014, avec une rencontre à couper le souffle. C’est la vie, nous a-t-on dit. Cette assemblée générale n’est pas ma dernière, car à compter du 1e octobre 2014, je débuterai un mandat d’un an sur le conseil exécutif mondial à titre de vice-présidente aux affaires externes de la Fédération. Un tout nouveau défi d’envergure. Ouf.

Ainsi, cette rencontre marquera une transition entre le poste que j’occupe actuellement au niveau national et celui que j’occuperai au niveau international dans les prochains mois. Je veillerai à exécuter un handover solide, efficace, pertinent, inspirant.  Il m’importe de redonner à IFMSA-Québec tout ce que l’organisation m’a apporté dans les dernières années. Il m’importe aussi de m’assurer que chacun des individus membres de la délégation québécoise retire au maximum de l’expérience formatrice qu’est une assemblée générale d’IFMSA.

J’ai hâte de revoir tous ces visages familiers, de tisser de nouvelles collaborations, et comme d’habitude, d’apprendre à me connaître toujours mieux dans cette mer de personnes motivées, inspirantes, énergisantes.

Laisser un commentaire