À bien y penser, je compte …
La partie la plus difficile, avant de partir pour une assemblée générale d’IFMSA, est toujours celle de définir ses objectifs. On ne veut pas trop en mettre, question d’être déçue si on ne les accomplit pas tous; en avoir trop, c’est comme ne pas en avoir assez et on finit par en perdre la tête; il ne faut pas qu’ils soient trop précis, car il faut s’avoir s’adapter selon la personnalité de l’assemblée en soi, mais s’ils sont trop vagues, on peine à les accomplir. C’est tout un sport!
Cette fois, j’ai décidé de la diviser en trois sections: a) en tant que co-cheffe de délégation, b) en tant que membre du conseil exécutif international élu, et c) en tant que coordonnatrice de l’initiative Think Global. Ça ressemble à ce que j’ai déjà fait dans le passé, mais je considère adopter une perspective différente cette fois. Une perspective où l’on se permet de respecter les 24 heures dans une journée, où l’on accepte que l’impossible n’est pas réalisable, où on prend en compte les imprévus et l’inattendu. Donc, je me lance, cette fois, je fais des phrases complètes, plutôt que des points secs. Faire changement, ça peut faire du bien par moment!
A) En tant que co-cheffe de délégation
Je compte, d’ici la fin de l’assemblée générale, donner toutes les ressources, conseils et expériences que j’ai à Camille, cette jeune femme brillante qui me remplacera l’année prochaine à titre de présidente d’IFMSA-Québec. Ceci va se faire par une présence supportante lors des sessions de président et lors des plénières notamment, en plus de rencontres quotidiennes pour discuter des enjeux généraux de la rencontre. Il m’importe de redonner tout ce que j’ai acquis afin que puisse continuer la belle expansion d’IFMSA-Québec, autant au niveau national qu’international. Je m’engage aussi à soutenir pleinement les initiatives des délégués d’IFMSA-Québec lors de la rencontre, à me montrer disponible pour toutes les questions, et à être une source de motivation pour se dépasser et en ressortir avec le maximum d’expériences enrichissantes.
B) En tant que membre du conseil exécutif international élu
À ce point-ci, je ne crois plus que cela est un secret, mais à compter d’octobre 2014, je siégerai sur le conseil exécutif d’IFMSA-monde à titre de vice-présidente aux affaires externes. Nous avons commencé à travailler sur notre mandat dès notre élection en mars 2014, et la rencontre d’août est un moment pour faire le point avec les associations nationales membres. Nous y présenterons notamment nos objectifs pour l’année 2014-2015 (pursued goals of the Federation). À ce sujet, je compte recueillir le maximum de feedback possible et de les intégrer à nos suggestions d’objectifs, afin que ceux-cireflètent réellement ce que les membres désirent. Je vais aussi travailler de façon à bâtir un fort esprit d’équipe avec le nouveau Team of Officials, qui sera élu à la rencontre d’août, notamment lors du Team of Officials Meeting 0 (TOM0), qui se déroulera immédiatement après la rencontre. Je m’engage également à discuter du dossier des assistants internationaux et à appuyer le processus de réforme au sein d’IFMSA (les Big 4 – j’y reviendrai dans une prochaine entrée)
C) En tant que coordonnatrice du Think Global
Think Global est une initiative d’IFMSA-monde qui vise à faire de l’éducation en santé mondiale, et qui touche notamment des sujets comme l’éducation médicale, les changements climatiques, le développement durable, l’advocacy, etc. Je coordonne le projet depuis l’automne passé avec Anya, du UK. Nous organisons un atelier pré-rencontre de trois jours sur les changements climatiques. Je compte m’assurer que les participants en ressortent motiver pour poursuivre des projets dans leurs pays d’origine respectif; qu’ils contribuent à un projet de l’OMS sur les changements climatiques; et qu’ils participent à un projet de recherche développé par Anya et moi. De plus, pendant l’Assemblée générale, nous veillerons à introduire le sujet de l’économie et de la santé aux participants des sessions de santé publique, plus particulièrement en raison des récents accords économiques en voie d’être signé: le Trans-Pacific Partnership (TPP) et le Trans-Atlantic Trade & Investment Partnership (TTIP). J’espère inspirer d’autres délégués d’à travers le monde de s’impliquer activement dans le vaste domaine de la santé mondiale.
Mon grand départ est prévu pour dans quelques heures à peine – ce départ est d’autant plus excitant, comme il marque le début d’une année complète à l’étranger!