« Le bonheur c’est la poursuite d’objectifs réalisables. » -Panneau publicitaire à CDG

« Le bonheur c’est la poursuite d’objectifs réalisables. » -Panneau publicitaire à CDG

Sous le ciel pluvieux de Paris, je me permets enfin de prendre le temps de réfléchir et me concentrer pleinement à cette assemblée générale qui débutera sous peu. Quelque part entre Montréal et Tunis, avant le début, le moment me semble opportun pour définir mes objectifs, mon plan d’action, mes buts… Donner un sens concret à cette rencontre; je m’offre un guide de points de repères  à suivre.

Comme à chaque fois, quelques petites angoisses existentielles sur mon rôle dans cette délégation, être à la hauteur, bien représenter IFMSA-Québec, être fière de moi, que les autres le soient, ne pas les décevoir, ne pas me décevoir… revenir sans regrets, surtout.

À titre de future (l’élection se fait lors de première plénière)  membre du Financial Committee  (FC) :

  1. Développer mes capacités d’audit de bilans financiers et raffiner mes compétences en gestion financière
  2. Rester intègre, lucide  et agir en toute transparence pour le mieux de la Fédération
  3. Voir au développement  d’outils afin d’améliorer le fonctionnement et le roulement futur du FC
  4. Échanger avec les autres membres et analyser les méthodes de gestion des livres comptables dans les autres NMOs afin de ramener le meilleur au Québec
  5. Rendre un rapport complet et compréhensif pour les présidents des NMOs, mais aussi pour l’ensemble des membres de la Fédération

À titre de NORP (coordonnatrice nationale) et participante au rencontre du comité droits humains et paix (SCORP)

  1. Représenter fièrement le projet «Health and Human Rights Conference; Advocating for Refugee Health» du SCORP McGill en le présentant lors des sessions SCORP
  2. Guider le Small Working Group (SWG) sur la réforme de manière efficace et en collaboration avec les participants; tenter de redéfinir la mission et vision du comité, développer une plate-forme de discussion sur le sujet et agir à titre de leader en ce sens.
  3. Analyser la possibilité d’implantation d’au moins deux nouveaux projets pour le SCORP-Québec
  4. Rester en contact avec les LORPs (coordonnateurs locaux) tout au long de la rencontre; leur demander leur avis sur les points discutés lors des sessions et leurs suggestions. Leur offrir une tribune d’expression et leur envoyer à la fin un rapport clair et détaillé des retombées de la rencontre pour leur comité.
  5. Voir au développement d’un guide de survie d’un délégué SCORP dans une assemblée générale d’IFMSA. J’ai créé en décembre dernier un guide semblable pour le RM, je souhaiterais faire de même pour les GAs. Tout ceci s’inscrit dans mes objectifs de mi- année : développement d’outils  pour la prospérité du SCORP-Québec et effectuer une passation des tâches des plus efficaces.
  6. Développer des collaborations avec au moins deux autres NORPs afin de comparer nos méthodes de gestion du comité et m’inspirer du mieux pour améliorer celle du SCORP-Québec.

Enfin, de manière un peu aléatoire :

  1. Tenter de ne pas perdre patience lors des energizers et y participer avec bonne humeur et entrain
  2. Rire au moins trois fois par jour
  3. Écrire une entrée de blogue par jour et un article pour les journaux étudiants à mon retour
  4. Ne pas m’énerver pour des petits problèmes sans importance, rester calme et souriante.

Et aussi, en tant que délégués d’IFMSA-Québec, je souhaite représenter fièrement l’organisation, être solidaire avec tous les membres de la délégation, les soutenir et les aider que ce soit pour la gestion des échanges ou tout simplement lors des moments un peu plus difficiles lors de la rencontre.  Travailler en équipe, m’inspirer de mes collègues et prendre le temps de se retrouver en délégation : voilà un peu mes objectifs.

Des fous rires, des amitiés nouvelles, des moments inspirants, des frissons de bonheur, des surprises , des discussions intelligentes, de la passion… tout ça, c’est ce que je veux. Faire un pied de nez au destin l’instant d’une rencontre et laisser couler la vie en attrapant tout le meilleur au passage. Du bonheur.

 

 

Laisser un commentaire