À la poursuite de …

À la poursuite de …

Je vais bien à l’Assemblée de mars d’IFMSA pour quelques raisons. Je dois sûrement avoir quelques objectifs en tête. C’est peut-être même la partie la plus difficile de tout ce parcours de quelques jours à l’étranger. Définir ces fameaux objectifs. Les rencontres d’IFMSA sont des moments hyperstimulants, hyperchargés et hyperconcentrés. C’est sincèrement facile d’y perdre la tête.  Prêtons nous à l’exercice et soyons smart.

En tant que chef de délégation:

  1. Assurer du temps avec toute la délégation chaque jour pendant un minimum de 60 minutes pour faire le retour sur les activités de la journée et discuter des enjeux importants à venir.
  2. Suivre l’évolution de chacun des délégué(e)s de façon personnelle, en lisant continuellement leurs entrées blog, en m’assurant de répondre à chacune de leurs questions et en les encadrant au besoin.
  3. Veiller à ce que la délégation reste unie et qu’un bel esprit de travail d’équipe et de partage se créer et perdure pendant toute la rencontre, en proposant diverses activitiés et en réglant les malentendus si jamais.
  4. Donner l’exemple quant à la participation active aux sessions, l’attitude respectueuse et professionnelle attendue de chacun des délégués.

En tant que présidente:

  1. Faire le suivi sur les documents présentés et endossés par IFMSA-Québec lors des sessions présidentielles à savoir les quatre (4) prises de positions (commerce et santé, soins palliatifs, post-2015 et éthique des stages), la série de changements aux bylaws, le rapport soumis pour le groupe de travail sur la mission et la vision d’IFMSA – et veiller à ce que tous soient adoptés en sessions plénières.
  2. Assurer le suivi sur le « grand » dossier de la « réforme » d’IFMSA et voir à ce que le travail effectué en août dernier par IFMSA-Québec ne soit pas perdu.
  3. Finir de lire et d’analyser les plus de 500 pages de documents soumis en vue de la rencontre, et de partager les réflexions avec les membres de la délégation et des présidents d’autres associations.
  4. Organiser une rencontre avec les pays touchés par l’accord économique trans-pacifique (TPP) en début d’assemblée afin de planifier une campagne internationale de sensibilisation et d’action.
  5. Être continuellement à l’heure et active lors des sessions présidentielles,  et guider les délégués et chefs de délégation qui sont moins familiers avec tous les processus et dossiers variés d’IFMSA.
  6. Discuter avec au moins 3 associations membres d’IFMSA de planification stratégique afin de solidifer notre processus québécois.

En tant que coordonnatrice de l’initiative Think Global:

  1. Donner et coordonner trois jours de sessions constructives et enrichissantes lors de l’atelier pré-assemblée (New Generation of Health Leaders).
  2. Identifier deux à trois participants avec un intérêt marqué pour les changements climatiques afin de repartir le projet « Healthy Planet International ».
  3. Donner deux sessions en santé mondiale et éthique des stages à l’étranger pour les comités des échanges cliniques et des échanges de recherche, et stimuler la réflexion sur la nécessité que tous les étudiants partant à l’étranger recoivent des formations prédépart abordant les compétences culturelles et éthiques.
  4. Participer à la session commune de tous les comités d’IFMSA durant l’Assemblée générale pour aborder la question et la pertinence de l’éducation en santé mondiale.
  5. Veiller au ré-endossement de l’Initiative au sein d’IFMSA en présentant l’initiative durant les sessions présidentielles et répondre aux questions si besoin.
  6. Organiser et donner une formation en advocacy durant l’assemblée générale durant la période prévue à cet effet.
  7. Faciliter la session thématique (3h) sur le développement durable et le bien-être le mercredi 5 mars.

Et finalement, de façon plus personnelle:

  1. Me faire élire à titre de vice-présidente aux affaires externes de la Fédération internationale le 7 mars 2014.
  2. Me surdépasser, m’émerveiller, apprendre des autres, reconnaître mes limites, avoir un impact positif sur la Fédération.

Cette assemblée ne sera pas de tout repos: je pars avec un agenda plus chargé que jamais, plus de 35 heures de formation heures de formation à organiser, planifier et donner. De nombreux défis, tant personnels que collectifs, m’attendent en Tunisie. Les journées seront longues et chargées, les nuits seront probablement courtes, mais je suis convaincue que je saurai rentabiliser ma présence à cette assemblée internationale, je tenterai de faire rayonner le Québec et je ferai mon possible pour que toute la délégation québécoise en retire le maximum.

Départ demain. Les valises ne sont pas encore commencées. Et les drapeaux du Québec sont impossibles à trouver. Oups.

Laisser un commentaire