Jour 3 du MM 2012

Jour 3 du MM 2012

Cette journée a été consacrée au Contract Fair, au NMO hour et aux sessions de travail.
Le « Contract Fair », qui est la rencontre entre les coordonnateurs nationaux des échanges de recherches et cliniques des différents NMOs, a été un événement très animé ce matin, qui s’est déroulé dans la chaleur et dans la joie. J’ai personnellement été en mesure de pouvoir vérifier auprès des différents pays quant aux opportunités de stages cliniques qui s’offraient à moi.

En second lieu, comme la plénière des élections arrive à grands pas, nous avons discuté les candidats aux différentes positions. De notre propre NMO, Yassen, notre président, est candidat à la position de VP Externe. Malgré le fait que la délégation québécoise-canadienne soit unie, les discussions ont tout de même durer un bon moment, dû à l’importance de cette décision pour notre organisation. Les changements proposés à la Constitution qui seront votés à la plénière suivante ont aussi été en partie discutés.

La partie la plus importante pour moi en tant que déléguée pour le comité SCORA a été la période de sessions de travail. Les thèmes pour notre comité étaient multiples, mais heureusement, nous avons été en mesure de nous diviser parmi les différentes sessions : Laurence et Christine ont dirigé celle sur la santé maternelle, j’ai co-dirigé celle sur la discrimination des personnes vivant avec le VIH/Sida dans le milieu des services de santé et Benjamin Phaneuf a participé à celle sur le programme de SCORA X-Change. Nous avons tous avancé dans nos sessions respectives. Du point de vue de ma propre session, nous avons échangé des idées d’activités et de stratégies quant à l’approche du grand public et des organisations locales. Dans les semaines à suivre, le travail de l’équipe du projet
de IlluminAIDS devrait se poursuivre sur l’intégration du sujet de la discrimination des personnes vivant avec le VIH/Sida dans le curriculum médical. De plus, il a été établi que dans les pays où les problèmes de discrimination des personnes vivant avec le VIH/Sida ne sont plus nécessairement au niveau légal ou sur une base de violence aussi, il est important de rappeler aux NMOs les autres sujets reliés sur la discrimination sur lesquels il y a encore beaucoup de travail à faire.

Nous avons aussi échangé suite à ces sessions Benjamin, Christine et moi, concernant la possibilité d’organiser un SCORA X-change, particulièrement entre le Québec et l’Ontario.

En soirée, lors du début de la plénière, j’ai rencontré Joka, la coordonnatrice transnationale pour le « For an Homophobia Free World » et nous avons discuté des projets étaient présentement faits dans IFMSA-Québec.

La plénière a été chargée en émotions. Une erreur majeure a été commise : soit la révélation des résultats du vote avant même la fin des votes. De plus, personnellement, certains des candidats étaient des personnes que j’estime et apprécie beaucoup et les résultats de leur propre élection étaient aussi importants pour moi.