Jour 4 du MM 2012

Jour 4 du MM 2012

Mon étoile de la journée est définitivement remise à Désirée, déléguée suédoise, pour la magnifique session qu’elle a présentée, en partenariat avec Émilie, sur nos limites personnelles en matière de sexualité et sur les diverses zones grises qui existent quant à la transgression de ces limites. Suite à une définition collective du terme « genre » et sur ce qui est impliqué lorsque l’on discute d’intimité sexuelle, nous avons fait des activités. La première consistait à diviser une série d’actions, telle qu’acheter des fleurs ou de contrôler le cellulaire de son partenaire, dans les catégories « abusive » et « non-abusive », tout prenant en compte les nuances. La seconde était sur deux textes qui nous ont été distribués. Celui sur lequel mon groupe s’est penché était le récit d’un jeune homme qui disait avoir une attitude de « conquérant » lorsqu’il allait dans un bar, comme s’il se voyait comme devant gagner les bonnes grâces d’une femme pour qu’elle veuille ensuite lui accorder des faveurs sexuelles. La réalité féministe des délégués suédois et celle plus conservatrice de la déléguée chinoise était très intéressante à entendre, car différente notre réalité ici au Québec.
Cette séance dans son entier est utile à ramener pour le thème des relations saines, que nous souhaitons améliorer dans le projet Sexperts.

La présentation de IPET était aussi une belle petit source de motivation et cela m’a rappelé la dose d’énergie que des sessions SCORA peuvent m’infuser ! Et le moment préféré de la journée : la photo officielle de comité !