Jour 1 du GA

Jour 1 du GA

Après quelques petits problèmes financiers et logistiques, le GA reprend son courant normal…

Ma première journée de GA a été très différente du pré-GA. Déjà, on n’est plus un groupe de 20 personnes, mais plus que 70 personnes dans une très très grande salle. Donc, ça a été plus dur pour les facilitateurs de gérer la session, surtout qu’on n’avait pas de projecteurs.

À part ça, la grosse différence que j’ai remarqué, c’est que, puisqu’on était que des SCOPE (contrairement au pré-GA où on était SCOPE+SCORE), il fallait discuter des bylaws et des policy statements. Donc, on a passé la matinée dans une plénière non officielle à discuter du policy statement de l’année et qui reflète le fait que les échanges SCOPE sont basés sur la non discrimination…

Bien évidemment,  puisqu’on n’était que des LEO-NEO dans la salle, j’ai réussi à mettre sur chaque nom un visage, puisque  j’avais pris contact avec quelques NEO quelques jours avant le GA pour signer les contrats de SCOPE.

Après le NMO hour, où j’ai rencontré le reste de ma délégation pour discuter des points saillants de chaque session, je suis allée assister au Regional Meeting, avec le reste des membres du PAMSA pour discuter des points forts, des faiblesses et des solutions aux problèmes au niveau régional, au niveau de l’Amérique. Ce qui a été très intéressant, c’était de voir la motivation de chaque membre de PAMSA à vouloir promouvoir les projets locaux et à vouloir s’entraider pour aller en avant…

Je crois que c’est ça pour la journée, demain sera une nouvelle journée, qui sera un peu plus chargée que celle-ci, donc, je vous tiendrai au courant de l’avancement des cours.

Jour 1 du GA

Pour la cérémonie d’ouverture, de nombreuses conférences nous attendaient. De loin, mes deux préférées furent celle donnée par Hans Rosling sur le projet GAPMINDER et celle donnée par le tout premier président de IFMSA. Dr. Rosling fût très inspirant en ce qui concerne le futur et ce que nous devons faire pour arriver à nos buts. Le premier président de notre chère délégation fût quant à lui touchant dans son émotion de voir les résultats de son travail il y a maintenant 60 ans. Je ne doute pas qu’un tel anniversaire doit être touchant pour l’un des créateurs étant donné le nombre élevé de pays et d’étudiants maintenant impliqués dans l’organisation.
Espérons que ce nombre reste croissant et que nous pourrons fêter les 100 ans de la Fédération regroupant encore davantage d’étudiants en médecine!