Contract Fair!

Contract Fair!

Grosse grosse journée aujourd’hui pour les échanges! Le Contract Fair, un événement phare d’un AM a eu lieu ce matin. J’étais très content de rencontrer en personne tous les NOREs des différents pays avec lesquels nous avons signer des contrats pour 2015-2016 et où nous enverrons des étudiants et étudiantes pour acquérir de nouvelles expériences, autant en compétences de recherche qu’en multiculturalisme. Quelques déceptions de ne pas pouvoir signer des contrats avec certaines associations dû à plusieurs circonstances, notamment de nouvelles régulations d’un de nos LCs, certains problèmes passés avec la qualité académique ou la logistique du programme dans certaines associations ou des problèmes de visa récurrents. Ce fut somme toute une superbe expérience et rencontrer tous ces gens donne vraiment envie d’aller faire des stages dans tous ces pays. Je suis content aussi que l’accent soit mis sur la qualité académique de chacun des programmes, et c’est quelque chose qui reviendra souvent dans ce GA. C’est une fierté de savoir que notre programme n’est pas qu’une façon facile de voyager, mais la meilleure opportunité d’aller chercher des connaissances scientifiques en laboratoire ou en clinique partout à travers le monde et de rencontrer des étudiants et étudiantes en médecine avec la même passion pour la recherche des quatre coins de la planète. J’ai très hâte de retourner au Québec et d’ouvrir la saison d’échange 2015-2016 avec tous ces nouveaux partenariats.

Ensuite, l’Activities presentation a eu lieu, où plusieurs projets ont été présentés. Le temps accordé était beaucoup trop court, mais certaines idées étaient très intéressantes et avec les notes que j’ai prises, j’espère pouvoir les rapporter à nos comités et projets pour qu’ils puissent peut-être s’en inspirer. Wenzhen a encore présenté le projet Ma planète, ma santé, qui j’espère gagne de plus en plus en popularité et permettra d’être exporté.

C’est ensuite le début de la plus longue plénière de la rencontre, de 16:00 à 00:00 (projeté…) avec la présentation de tous les candidates et candidats pour les postes sur la Team of Official du prochain mandat, le vote concernant les statuts des NMOs et celui sur l’association hôte du AM2015, en plus des Policy Statements et de la reconnaissance des projets. C’est vraiment très inspirant de voir tous ces gens passionés par la Fédération qui appliquent dans le but de la faire avancer, non seulement elle, mais la cause de la santé à travers le monde, localement et globalement. Les Policy Statements sont aussi très intéressants dans la mesure où ce sont eux qui nous permettent de nous donner une voix et d’agir concrètement en advocacy. Cependant, leur gestion est un peu confuse et de l’un à l’autre, il y a des incohérences et des écarts entre leur format. Surtout que durant cette AG, il a été décidé qu’ils ne seraient pas discutés en Presidents’ Session, mais séparément par les délégués. Il a donc été assez difficile de se faire une bonne idée pour eux et je crois que le travail a été dédoublé pour, au final, pas grand chose.

En général, mis à part la fatigue et le système immunitaire qui en prend un coup, j’adore mon expérience jusqu’à maintenant. Les cheffes de délégation Claudel et Camille s’assurent qu’on soit impliqués dans toutes les décisions, en plus de participer activement aux plénières. Les gens sont tout simplement formidables et c’est un plaisir de travailler avec eux. Le OC est le meilleur, tellement sweet, généreux et présent. J’ai hâte de recommencer les sessions, car je sens que nous n’avons pas encore tant travailler sur les enjeux pour le SCORE et les SWG de demain vont nous permettre de nous atteler à la tâche.

Laisser un commentaire