Assemblée générale – Jour 1

Assemblée générale – Jour 1

Début de la journée: 9h00, sessions présidentielles. Après avoir fait un tour de présentation rapide, nous avons parlé du processus de planification stratégique et de consultation publique d’IFMSA. Ceci était particulièrement intéressant, comme IFMSA-Québec est elle-même en cours de rédaction d’un premier plan de la sorte. Puis, c’était le tour au conseil de supervision d’IFMSA (où siège notamment Yassen Tcholakov, mon prédécesseur) de faire état de son rapport de mi-année. J’ai été particulièrement étonnée de la qualité du travail effectué, surtout au niveau de l’établissement de nouveaux réglements internes et de la révision de la façon dont sont gérés les grants d’IFMSA. J’ai posé une question sur leur recommandation de démettre de ses fonctions l’officier de liaison en matière de droits humains.

Puis, les discussions un peu plus mouvementées ont débuté concernant les changements de status pour les associations désirant être membres d’IFMSA. Sur les sept applications, deux étaient plus problématiques. La première concernait BeMSA-Belgique. La recommendation officielle était de ne pas les accepter comme « full member« ; toutefois le vice-président aux affaires internes a révisé sa position après que l’association a tenté de clarifier la situation même du pays. Fait intéressant: la Belgique peut être divisée de deux façons différentes, ce qui fait un total de trois gouvernements et trois communautés avant des pouvoirs égaux, et d’un gouvernement fédéral (ayant lui aussi les mêmes pouvoirs que les six autres instances). Les subdivisions se font par région géographique ou par l’une des trois langues parlées par la population. C’était sincèrement intéressant et intriguant par le fait même! Le tout s’est fini sur une bonne note et je suis confiante que la Belgique gagnera son statut de full member. L’autre situation, beaucoup plus complexe, était au sujet de l’Égypte. Depuis trois ans, deux associations représentent les étudiants égyptiens: IFMSA-Égypte (full member avec droit de vote) et EMSA-Égypte (candidate member sans droit de vote). EMSA tente cette année de gagner le statut d’associate, sinon ils se veront « expulsé » de la Fédération, la période de transition venant à échéance. IFMSA ne favorise pas les doubles associations, sauf dans le cas où celles-ci représentent deux populations étudiantes différentes et/ou deux régions géographiques – ce qui n’est pas le cas ici. La séparation est assez récente (dix dernières années) et relève d’un problème national. La situation est devenue rapidement tendue, les questions, très nombreuses, ont fusé d’un peu partout. Je crois que de façon générale, les présidents ne sont pas en faveur de donner en EMSA le statut de associate, et préféreraient voir une fusion des deux associations.

Le temps a manqué pour couvrir les autres points à l’agenda, dont la présentation du rapport du groupe de travail sur la réforme (point assez controversé) et la période de questions pour les officiers. Les points seront reportés à demain, mais l’horaire sera chargé avec toutes les prises de positions et les propositions de modification aux réglements généraux.

Après cette session assez chargée, c’était déjà l’heure pour la rencontre de délégation. Nous avons discuté des enjeux soulevés lors des sessions présidentielles et les délégués du SCORE (Jouhayna et Patrick) ont amené le point du contrat avec ECFMG (détails à venir). Nous avons aussi discuté avec la délégation canadienne.

Après, on a sauté directement aux sessions régionales. J’ai été très impressionée par le rapport de la rencontre régionale de janvier dernier. Après avoir reçu des commentaires excessivement positifs par les six déléguées du Québec, j’ai félicité publiquement l’équipe pour tout son travail. Nous avons aussi discuté de l’éducation médicale dans la région.

J’ai eu droit à une courte pause de 45 minutes (la première dans ma journée et il était 18h!) et j’ai commencé à animer une rencontre sur le trans-pacific partnership (TPP). Nous avons réuni plus de quarante personnes de 13 pays différents! Nous avons discuté de la prise de position sur la santé et le commerce que j’ai co-écrite avec les États-Unis et le Danemark. L’Australie fera un statement en plénière pour favoriser son adoption et sensibiliser les autres membres à la situation. Des stratégies pour des actions futures concertées ont également été discutées. Bref, j’étais très contente de réunir autant de membres motivés!

Quatres secondes après cette rencontre, j’ai sauté assister à la session thématique. Toutefois, comme j’ai un discours de cinq minutes à préparer pour la session plénière de demain en prévision de ma candidature à titre de vice-présidente aux affaires externes, j’ai quitté un peu plus tôt, et j’en ai profité également pour faire un suivi sur la rencontre sur notre proposition d’un comité financiel annuel et permanent.

Il est maintenant déjà 1h08 AM, j’ai à peine respiré dans la journée, mais je suis excitée par les journées chargées qui viennent. La fatigue ne se fait pas encore trop sentir, la motivation est à son maximum — le fait d’avoir une des délégations les plus fortes de notre histoire aide énormément aussi! 😉

Let me reform you maybe?

Laisser un commentaire