Amendes salées, Big four et élections

Amendes salées, Big four et élections

Let’s sum up those two last days of GA. J’y vais en vrac parce que tout est un peu mélangé dans ma tête, ce GA ressemble à une journée en continu.

Les sessions de comités ont recommencées en force avec des workshops sur la sélection des outgoings, des bylaw changes voting (44 en 25 minutes… Saluons le travail du SWG sur la reconstruction des bylaws du SCORE), et un SWG sur les Card of Acceptance (confirmation du lieu et projet de stage et dates de départ) et les annulations, autant du coté des incomings que de l’association hôte. C’est très intéressant de voir comment chaque NMO fonctionne et cela peut faire sourciller : la Roumanie et la France imposent une amende à ses LCs qui envoient des lates CAs. Dans l’IFMSA en général, c’est une limitation des nombres de contrats pouvant être signés qui prévaut.

Les délégués et déléguées du SCORE assistent aussi à diverses présentations pour le Supervising Board et la nouvelle SCORE-D. Trois candidat/e/s sont en lice pour 3 positions sur le SB et les trois paraissent très forts. Spoiler alert : les trois se feront élire par les NORE. Pour ce qui est de la SCORE-D, la présentation de Balkiss Abdelmoula d’Associamed-Tunisia (absente physiquement) fut brusquée par des problèmes techniques et un excès de rigueur dans les procédures, mais la situation n’a pas semblée troubler plus qu’il ne le faut la majorité des gens présents (après conversation avec eux et elles). L’autre candidate, Luiza Alonzo d’IFMSA-Spain, délivre pour la deuxième fois après la présentation des candidats et candidates en plénière un très bon discours avec plan d’action claire et beaucoup d’expérience. L’assemblée votante décidera d’élire Luiza. Elle fera une excellente SCORE-D sans aucun doute.

Les NMO hours furent très productives pendant ces deux jours : on décide avec CFMS-Canada de qui ont va élire sur le Team of Official, des policy statements qui passeront et de notre vision des Big four. Ils ont une très belle délégation et travailler avec eux est un plaisir.  Cependant, beaucoup de répétitions dans nos discussions faisant en sorte qu’elles s’étalent et durent plus longtemps qu’elles pourraient durer.

Les plénières furent aussi hautes en couleurs qu’interminables. IFMSA s’est dotée d’une toute nouvelle structure avec l’adoption des Big Four, qui révolutionnera sa façon de fonctionner. Le plan stratégique a aussi été voté, pavant la voie pour trois années de succès. Les policy statements de même, celle-ci étant la voix de notre Fédération. Les élections ont eu lieu et ont été ponctuées par un mauvais fonctionnement des voting devices et une mauvaise compréhension des procédures par les NMOs,  causé selon moi par un chair plus ou moins efficace (NB : c’est très difficile d’être chair et je trouve qu’il ne s’en est pas mal sorti overall, connaissant à quel point cela peut être stressant et comment c’est difficile. Cependant il faut être on the top of oneself’s game pour que les plénières soient vraiment efficaces). Je me réjouis de l’élection de Yassen Tcholakov sur le SubCo : ce type est incroyable, avec une compréhension de la Fédération des plus fines et une volonté de faire avancer les choses dans la bonne direction.

Il ne restera demain plus qu’un jour avant la fin. Ce sera une fin douce-amère et une conclusion plutôt excitante de six jours de rencontre.

Laisser un commentaire