mi GA de wenzhen

mi GA de wenzhen

Day 3 :

 

Nous avons commencé la matinée avec une session de SCOPH. Dans notre working group, nous avons travaillé sur le thème « focus theme for the SCOPH international ». Nous sommes venue à la conclusion que SCOPH a besoin de se focaliser et de canaliser ses énergies sur un thème prioritaire par année. De cette manière, il est possible d’avoir plus d’impact et de travailler plus efficacement à l’international sur une cause qui nous tient à cœur. De plus, il serait aussi plus facile d’aller chercher des partenaires vu que nos accomplissements vont être plus impressionnants. J’ai amené le point que nous pourrions choisir un thème du global health pour être le focus thème. Comme le changement climatique par exemple 😉 les gens semblent apprécier cette idée, car c’est vraiment un sujet qui touche beaucoup de pays, et surtout les pays en voie de développement. C’est aussi très intéressant d’échanger avec les autres délégués sur les différents impacts du changement climatique qu’ils ont remarqué dans leur pays. En bref, nous avons établi de travailler en équipe pour l’année prochaine sur un sujet focus qui sera choisi à MM 2015.

 

Ensuite, j’ai eu un workshop sur les maladies tropicales négligées. En petit groupe, nous avons travaillé sur les divers facteurs qui amènent la négligence de ces maladies, et les différents impacts sur les populations vulnérables.

 

 

En après midi, j’ai présenter le projet « Ma planète, ma santé » lors de l’activity fair. J’ai particulièrement apprécié cette expérience qui est complètement différente de ma présentation la veille pour le Rex Crossley. En effet, comme les gens viennent visiter les stands, c’est beaucoup plus facile de faire une présentation personnalisée et de r.pondre aux toutes les questions. J’ai aussi collecté les contacts des NMOs qui sont intéressés par le projet pour leur envoyer les projets proposables et les activités steps.

 

 

En soirée, j’ai assisté à ma première session plénière. J’ai surtout essayé de comprendre le fonctionnement d’une plénière.

 

Day 4 :

 

Aujourd’hui, c’est le contract fair, une matinée particulièrement mouvementée. J’ai aidé Peter à signer les contracts pour SCOPE. Il faut courir partout pour trouver les NEOs des pays qui nous intéressent et de signer soit un contrat bilatéral ou unilatéral avec eux. Les gens sont tous déguisés avec les drapeaux de leurs pays et nous donnent des petits cadeaux représentatifs de leur pays.

 

En après midi, j’ai présenté une dernière fois le projet « Ma planète, ma santé » dans ce GA. J’ai réussi à couper ma présentation en 3 min. Il est aussi très intéressant d’écouter les projets des autres candidats. Italie organise chaque année une session de formation de 3 jours sur les thèmes de la santé mondiale. C’est des petits workshops et des formations. Quand même assez différent de notre conférence sur la santé mondiale qu’on a à Montréal chaque année, car c’est plus personnel et permet de développer aussi les softs skills des élèves.

 

En soirée, nous avons eu une plénière de 9h30. Ce sont les présentations des candidats qui se présentent sur le team des officials pour l’année 2014-2015. Curieusement, je commence vraiment à repérer les techniques de public speaking des candidats. Je réutiliserai ces trucs dans mes futures présentations.

Laisser un commentaire