3e entrée ou le pre-GA

3e entrée ou le pre-GA

Voilà 3 jours que je suis arrivée en Inde, et le pre-GA s’est terminé aujourd’hui! Je suis très satisfaite d’avoir choisi le pre-GA portant sur le thème : « Universal Health Care ». Nous étions une quarantaine d’étudiants venant des 5 régions du monde, donc les discussions et débats que nous avons eus ont été des plus intéressants.

Jour 1 : Nous avons commencé par essayer de définir les termes « Health », « Health Care », « Universal », pour finalement tenter de mieux comprendre la portée et la complexité du concept d’ « Universal Health Care ». À travers nos discussions, nous avons inévitablement touché à plusieurs sujets-clés concernant la santé publique, tels que les déterminants sociaux de la santé, les iniquités sociales, et la distinction importante à faire entre la disponibilité des soins de santé et l’accessibilité à ces derniers. Nous avons ensuite regardé le reportage « Sick Around the World », qui explore les systèmes de santé du Japon, de l’Angleterre, de l’Allemagne, de Taiwan et de la Suisse, pour répondre à la question suivante : « Can the U.S. learn anything from the rest of the world about how to run a health care system? »
Le reportage mettait plus d’accent sur les aspects positifs des différents systèmes de santé que sur leurs faiblesses. Il était donc légèrement biaisé en ce sens, mais les délégués des pays respectifs ont pu clarifier certains points après le visionnement.

Jour 2 : Nous avons eu l’incroyable chance d’aller visiter le « slum » Ghar Bachao de Mumbai, dans le but d’acquérir une meilleure compréhension du système de santé local et d’identifier les défis de l’accessibilité aux soins de santé par la population vivant dans le « slum ». J’avais des sentiments mitigés par rapport à cette visite, car nous étions un grand groupe de 40 étudiants débarquant comme dans un « zoo », mais d’un autre côté, je considérais cette expérience comme une chance de voir l’autre côté de la médaille, nous qui allions rester dans un hotel 5 étoiles pour l’entièreté du GA. (D’ailleurs, de la fenêtre de nos chambres d’hôtel, nous pouvions voir un « slum »… ironique, n’est-ce pas ? L’Inde est un pays de contrastes.)

La visite s’est très bien passée finalement. Nous nous sommes séparés en 3 groupes, accompagnés par un médecin, un étudiant en médecine et un travailleur locaux. Chaque groupe a pu visiter des maisons différentes et intéragir avec les familles vivant dans le « slum », pour tenter d’en apprendre davantage sur les services de santé, services sociaux et ressources, comme l’eau, qui étaient accessibles à la population. Mon groupe a visité une micro-entreprise de teinture de textiles, où le jeune propriétaire nous a déclaré qu’il achetait les morceaux de textiles à 9 roupies chaque, et après les avoir teints, les revendait à 10 roupies chaque! 1 roupie (1 USD = 50 roupies) de profit par morceau de tissu, nous étions tous choqués ; mais il nous a avoué qu’il ne connaissait pas les bons contacts, donc n’avait pas le choix de vendre à un intermédiaire qui revendait ensuite aux grands magasins et faisait donc tous les profits…
Pour conclure la visite, nous nous sommes arrêtés dans une des petites allées étroites et les gens locaux nous ont chanté une chanson ! Ce fut un très beau moment.
(http://www.youtube.com/watch?v=uz2MJ1BP0qo&feature=share)

L’après-midi, chaque délégué a présenté brièvement les politiques et le financement du système de santé de son pays. J’ai fait ma présentation avec Leena, une déléguée de CFMS (la branche canadienne d’IFMSA).

Jour 3 : Aujourd’hui, nous avons assisté à une conférence du Dr. Ravi Duggal sur « Influencing Policy Change », puis nous avons conclu le pre-GA en discutant de ce que nous pouvons faire en tant qu’étudiants en médecine pour promouvoir « Universal Health Care for All », au niveau de l’éducation de nos pairs, mais aussi au niveau de la sensibilisation de la population générale.