Retour AM2015

Retour AM2015

Les derniers jours de l’assemblée générale n’ont pas été de tout repos. Avec IMCC-Denmark, NMSA-Norway, AMSA-Australia et Medsin-UK, nous avons monté un groupe de travail sur les prises de position de la Fédération car nous voulions proposer un Task Force à ouvrir après la rencontre. La gestion de toute l’affaire a été très surprenante, car le conseil exécutif a soumis un Task Force très similaire durant la dernière plénière, ce qui nous a complètement pris au dépourvu. La plénière a ensuite décidé d’adopter leur Task Force. J’ai trouvé toute cette histoire assez contre productive et non nécessaire, étant donné qu’on avait travaillé fort pour cette proposition. Mais bon, l’important c’est de faire avancer les choses, parce que la gestion présente n’est pas la plus optimale – adopter 19 Policy Statements en Assemblée ce n’est pas la meilleure chose.

Sur une note plus heureuse, la plénière a décidé d’élire Camille à l’interim pour le SupCo et ce avec une très grosse majorité. J’étais très très fier d’elle, ça va être une belle expérience et sans aucun doute une excellente opportunité de contribuer à IFMSA. Par contre, le vote a été fait au début de la plénière, et le résultat prenait effet immédiatement. Donc elle ne pouvait plus être représentante d’IFMSA-Québec et il fallait la remplacer, ce dont nous n’avions pas parlé. Bref, avec la pauvre configuration de la salle, la chaleur et le manque d’internet, c’était toute une aventure.

Nous avons aussi élu notre nouvelle équipe qui entrera en poste le 1er octobre. Ça fait toujours très plaisir de voir les gens heureux et surtout de savoir qui supportera la Fédération pour le prochain mandat. Du beau travail en perspective!

Finalement, un mois plus tard, en plein dans la rentrée d’IFMSA-Québec et académique, un bref retour sur mes objectifs établis avant la rencontre:

– Finaliser ma passation des tâches avec Camille pour être fin prêt pour mon mandat;

Fait en grande partie. Le handover de président est beaucoup plus dense que prévu et je crois qu’il y aura encore du handover après le début du mandat. Cependant, pour ce qui est des dossiers internationaux, je me considère vraiment plus à l’aise pour comprendre les dynamiques. Donc mission accomplie pour cela.
– Participer activement à toutes les activités auxquelles je prendrai part, c’est-à-dire le pre-General Assembly sur la représentation externe, les Presidents’ sessions, les plénières et les sessions régionales des Amériques;

Réussi en grande partie. J’ai manqué quelques bouts des Presidents’ sessions, mais j’ai assisté à toutes les autres activités. Je dois dire que j’ai été agréablement surpris par le pre-GA et je sais qu’il va m’être très utile pour l’année. Les Presidents’ sessions étaient très denses mais très intéressantes aussi (lire mes autres entrées pour plus de détails).
– Tenter de mon mieux d’assister et de guider la délégation en restant à l’écoute de leur besoin;

Je crois que j’ai été là pour la délégation, pour les motivé-es et pour les assister. Pour être honnête, la délégation était tellement professionnelle qu’elle n’a pas eu besoin de beaucoup d’assistance. De leur coté aussi ils et elles m’ont beaucoup motivé, chacun-e par leur implication dans leur dossiers. Ce fut un réel plaisir de partir avec eux et elles.
– Tenir des NMOs hours efficaces et productives pour connaître le travail de la délégation dans leurs sessions;

Les NMOs hours ont été extrêmement productives et j’ai beaucoup appris de Camille sur comment les conduire.
– Agrandir mon réseau de contact pour faciliter le travail qui sera fait après l’AM;

Encore une fois assister de Camille, j’ai pu me faire beaucoup de contact avec les autres NMO presidents, ce qui facilitera beaucoup le travail à faire cette année. Le TF sur les policies a été une excellente occasion de mettre le tout à l’oeuvre.
– Rencontrer les nouveaux officiers qui siègeront sur le Team of Officials 2015-2016 à partir du 1er octobre;

Fait pour la plupart un-es. Certain-es avec qui j’avais travaillé dans mes activités de NORE ou que j’avais rencontré à Taiwan ou Baltimore, certain-es à l’assemblée même.
– Faire avancer les dossiers de la Fédération et représenter les intérêts des étudiantes et étudiants de la province au mieux de mes capacités;

Je crois que la participation très active d’IFMSA-Québec contribue toujours à faire avancer les dossiers. J’ai beaucoup appris de Camille et j’ai commencé à intervenir en plénière et en Presidents’ sessions. Je crois que je serai fin prêt pour les prochaines rencontres.
– Écrire ce blogue et rapporter nos activités régulièrement.

Pendant l’AG j’ai été très à jour et j’ai fait le suivi avec les autres membres de la délégation sur leur blog. La rentrée à été vraiment très occupée et d’autres événements sont arrivés, reléguant la dernière entrée de blog plus ou moins en bas de la liste de priorités. Mea culpa!

Voila ce qui complète les aventures macédoniennes. En conclusion, l’expérience fut exigeante, mais très formatrice et productive Les officier-ères que nous avons envoyés sont revenu-es plus motivé-es que jamais pour une équipe de feu cette année. IFMSA, we’ll keep in touch over the NMO server, see you till Malta.

Laisser un commentaire