Farewell, GA

Farewell, GA

J’ai essayé le plus possible de retarder le moment d’écrire ces lignes. Car ce post représente la fin définitive du GA et, probablement de mon dernier. Le plus difficile, je trouve, c’est de dire au revoir à tous ces amis et belles personnes que j’ai rencontré. Incapable de dire adieu, je leur disais souvent: « À plus! À la prochaine.» «Oui! En Malte?» Je disais oui sur le coup, pour ne pas les décevoir. Je sais bien que pour la plupart, nous n’aurions pas vraiment l’occasion de se revoir, et ça me rend triste. Je n’arrive pas à entièrement exprimer ce que je ressens, mais le 2e concerto de Rachmaninov le traduit assez bien. C’est d’ailleurs ce que j’écoute en ce moment, en rédigeant ces lignes. https://www.youtube.com/watch?v=h06ueRfL7ns

C’est fou à quel point des amitiés aussi fortes peuvent se développer en espace de quelques jours. Ce sont des beaux cadeaux que je ramnène avec moi au Québec. En parlant des choses que je ramène au Québec, encore une fois, je n’ai pas été déçue. Comme mon précédent GA à Taiwan l’an dernier, cette rencontre a été encore une fois une piqûre de motivation, de nouvelles habiletés et d’idées nouvelles. Un peu comme la potion magique que Panoramix prépare pour Astérix et Obélix. Avant de partir en délégation, je ne me sentais pas assez préparer pour prendre le poste de Vice-présidente aux affaires internes. J’avais beaucoup de craintes et je ne me sentais pas du tout prête à affronter les divers défis de l’année qui semble venir à vive allure. Grâce aux conseils de Camille, notre présidente, je me suis inscrite aux sessions de NMO management. Ç’a été une réelle révélation. Le seul fait de rencontrer autant d’étudiants venant de partout à travers le monde qui occupent le même poste que moi dans leur propre pays est incroyable. Les échanges et les conversations sur les problèmes que nous rencontrons toutes avec la gestion de l’équipe ou les difficultés m’ont fait réaliser à quel point je suis entourée de gens qui sont motivés et qui possèdent autant d’expertises sur la gestion et sur le leadership. Tous les conseils et trucs qu’ils m’ont donnés m’accompagneront toute l’année. Le rôle du VPI semble beaucoup moins apeurant maintenant. De plus, à travers ces ateliers et ces conversations, j’ai de plus en plus d’idées sur ce que je pourrais améliorer au courant de mon mandat. De plus, ce sont aussi des gens sur qui je peux compter et que je peux demander des conseils au courant de mon mandat. En bref, ce fut un GA très productif en terme d’apprentissage personnel, et aussi pour toutes les idées que je vais ramener à IFMSA-Québec.

 

Une autre agréable surprise pour moi durant ce GA, c’est le preGA workshop sur le global surgery. Un vrai coup de foudre pour ce thème et pour le projet qu’on a pensé avec Ge Jun de la Chine, Ahmad de la Jordanie et Anne-Lou (Québécoise).

 

Je me suis aussi beaucoup rapproché des gens de ma propre délégation et je suis extrêmement fière de leur accomplissement et à quel point nous nous sommes toujours soutenus durant tout le GA. Je les adore et je suis ravie d’avoir la chance de travailler avec eux cette année.

 

Maintenant, revenons sur mes objectifs de pré-départ:

1.1-donner une présentation sur les « Réfugiés climatiques» à la première journée du PreGA. Donc sur comment les changements climatiques mènent/mèneront une migration massive des populations.

Ça s’est merveilleusement bien passé. J’ai beaucoup appris moi même lorsque je faisais la recherche pour la préparation de cet atelier. Une chose que j’ai découverte, c’est que j’adore donner des trainings et des ateliers. C’est une satisfaction immense que tu peux retirer lorsqu’à la fin de l’atelier, tu vois dans les yeux des gens qu’ils ont bien compris la matière et qu’ils sont motivés à entamer des projets sur le sujet. J’ai eu des feeds-back très positifs des participants, et je suis assez fière de moi.

1.2-donner une présentation sur les projets en climat-santé à la dernière journée du preGA

J’ai reparlé au groupe et je leur avais présenté ce que IFMSA-Québec on faisait en changement climatique et les projets, tel que Ma planète ma santé, peuvent être une option assez intéressante pour eux de l’implanter au sein de leur NMO.

2-co-facilliter le joint session sur les changements climatiques et la santé lors de la 4e journée du GA

Pour cet objectif, nous avions préféré (les organisatrices) de laisser les gens participant au PréGA de faire la présentation, car c’est une belle occasion pour eux de pratiquer leur nouveau acquis.

3.1-présenter le projet «Ma planète ma santé» au Project Fair à la première journée du GA

 

Ça aussi, une belle réussite. Deux garçons de ANEMF, délégués français, qui s’occupe d’organiser des événements en changements climatiques au sein de leur NMO pour préparer les étudiants au COP21, se sont montrés très intéressés par ce projet. Ils pensent que ce serait une belle opportunité pour eux de l’implanter après la conférence des Parties. À faire le suivi avec eux.

3.2 -Faire le suivi avec les autres NMOs qui veulent ou qui avaient déjà commencé à implanter les projets chez eux (Chile, Mexico, Tunisie, Suisse, Catalogne et Belgique)

Malheusement, les gens avec qui j’ai pris contact pour ce projet ne sont pas venu au GA. Je n’ai donc pas pu faire le suivi.

 

Alors, je peux conclure en disant que pas mal tous mes objectifs initiaux ont été comblés et je suis plus que heureusement de ce que j’ai pu retirer de cette magnifique expérience.

 

Merci encore, IFMSA-Québec, de m’avoir permis de vivre ces incroyables aventures.

 

Farewell

 

Wenzhen