Rapport mi-GA

Rapport mi-GA

Un suivi après quelques jours d’assemblée générale intenses; peu d’heures de sommeil et beaucoup d’heures de travail.

De par mon rôle, sur le conseil de supervision d’IFMSA, j’ai travail sur beaucoup d’éléments internes à la fédération qui sont néanmoins moins intéressants à partager ici. Néanmoins, concernant les sujets plus intéressants pour IFMSA-Québec, j’ai aussi contribué à la présentation de la formation pré-départ d’IFMSA-Québec lors de la foire aux projets et j’ai eu beaucoup de discussions très productives avec des officiers des échanges d’autres pays dont beaucoup sont intéressés à établir des programmes de préparation pré-départ. De plus, j’ai contribué à des discussions sur une session sur l’éthique des stages à l’étranger par contre, qui a été réalisée par Maxime Leroux-Lapierre et des déléguées danoises; malheureusement en raison de changements d’items dans l’agenda dans la session des présidents et d’engagements au nom du conseil de supervision, je n’ai pas pu être présent lors de la présentation de la session.

En ce qui concerne mon application au conseil de supervision, le « Constitution and Credentials Committee » a malheureusement décidé de considérer ma candidature comme non valide en raison d’une erreur sur une ligne dans un des documents soumis – dès que l’information m’a été communiquée, les documents corrigés ont été soumis, mais sont considérés comme en retard parce que les délais pour la soumission étaient déjà passés au moment où j’ai été informé de l’information manquante. IFMSA-Québec soutenant ma candidature a tenté de suspendre la règle au sujet de ce document, par contre cette décision procédurale n’a pas été approuvée par la plénière; tout de même si un des changements de règlements d’IFMSA sur le nombre de membres du conseil de supervision ma candidature redeviendrait automatiquement valide – cette décision est à venir et sera discuté en plénière plus tard aujourd’hui. Néanmoins, malgré tous ces désagréments, j’ai présenté ma candidature lors de la plénière hier, et je suis satisfait de la présentation et des commentaires que j’ai reçus par la suite.

En ce qui concerne mon travail avec le « Financial Committee », je suis content de pouvoir dire que le comité a fait un très bon travail et que le niveau de support dont ils ont besoin du conseil de supervision est minimal. De plus le rapport du comité qui sera bientôt finalisé est beaucoup plus extensif que les rapports produits dans le passé et propose de nombreuses recommandations pour la fédération.

Finalement, le travail en tant que membre du Conseil de Supervision lors de l’assemblée générale est probablement une des choses qui a été le plus complexe lors de cette rencontre : du moins beaucoup plus complexe que ce à quoi je m’attendais. La plupart de ce travail porte sur des sujets confidentiels et/ou de nature privée et ne peut être présenté sur cette plateforme, mais toutes les tâches du conseil de supervision ont été invoquées lors des jours passés ici.

Une mise à jour après la fin de la rencontre suivra.

 

Laisser un commentaire