Happy plenary, happy plenary

Happy plenary, happy plenary

Déjà l’avant dernière journée! Je peine à croire que la fin approche déjà.  Les journées se suivent et se rassemblent, mais chacune apporte sa part de surprises et d’apprentissages.

Ce matin, en sessions de présidents, j’ai fait une intervention concernant les barrières linguistiques qui pourraient entraver la participation de quelques associations. Plutôt en juillet, j’avais traduit des documents clés pour la réforme d’IFMSA en français. Bien que je comprenne l’importance de rendre accessible l’information, j’ai rappelé aux membres qu’il était impossible de demander à des étudiants bénévoles de tout traduire dans de courts délais – c’est un mauvais investissement de temps, d’énergie et d’intérêt. Il faut trouver des moyens plus durables.

Nous avons également discuté du budget pour l’année prochaine. Je dois souligner le travail remarquable (enfin, remarquable veut dire si peu dans ce contexte) de Benjamin, le trésorier. Il a redressé la gestion financière de l’organisation avec intégrité, dévotion et respect.

En après-midi, après un deux heures avec la délégation du Québec et du Canada où nous avons pris des décisions importantes en vue de la plénière, j’ai eu une rencontre de 3h avec le conseil exécutif élu d’IFMSA. Nous avons discuté des objectifs proposés que nous soumettrons demain durant les sessions de présidents. J’espère qu’ils apprécieront et qu’ils reconnaîtrons l’importance de poursuivre ces objectifs au courant de l’année prochaine

Sinon, je saute partout en ce moment car la réforme vient de passer! Ceci veut dire que nous avons finalement réussir à apporter un changement significatif et majeur. Dans un an, la Fédération aura un nouveau visage, une nouvelle structure. Dès octobre prochain, nous suivrons un plan stratégique sensé, réaliste et nécessaire. Le fonctionnement des projets sera modifié par des programmes, une structure beaucoup plus efficace pour justement faire valoir la beauté et la flamme de la Fédération.

J’ai investi énormément de temps et d’énergie dans les dernières années de façon à encourager le changement, au delà de la peur qu’il pourrait causer. L’assemblée générale au Chili, l’atelier pré-assemblée que j’ai organisé et dirigé, tout mon travail sur la mission et la vision de la Fédération, tout ça et plus encore. Des moments de passion, des éclairs de génie, des remises en doute continues, tout ça et plus encore. Beaucoup de travail d’équipe, des amitiés solides, une solide éthique de travail. De savoir que je siégerai sur le dernier conseil exécutif tel que la Fédération l’a connu dans quelques dernières dizaines d’années et que je jouerai un rôle d’avant plan dans la transition, ça me fait tout drôle et ça me remplit de fierté. This is a happy plenary. This is a happy plenary. 

Je reviens bientôt avec les résultats des élections pour l’équipe internationale.

 

Laisser un commentaire