Et c’est un début!

Et c’est un début!

La deuxième journée de la pré-assemblée tire déjà à sa fin! On dit toujours que le temps passe vite en bonne compagnie, et je crois que ceci n’est jamais aussi vrai que durant les assemblées d’IFMSA!

La cérémonie d’accueil, qui s’est déroulée le 1er août, était vraiment bien. Le comité organisateur nous a introduit à la culture taïwanaise: danses traditionnelles, musique, arts martiaux. Mon premier choc a été de retrouver une tête de poulet dans l’un des plats présentés au souper! La tête, avec le bec, le cou, même les traces des yeux!

J’ai passé la majorité de la journée d’hier a coordonné mon workshop sur les changements climatiques et la santé. En matinée, j’ai donné une session sur les grands enjeux en santé mondiale, incluant un crash course sur la gouvernance en santé mondiale et le développement durable. Puis, en après-midi, j’ai facilité une discussion sur les impacts, directs et indirects, des changements climatiques sur la santé. Plusieurs de ces impacts sont relativement faciles à imaginer: catastrophes naturelles, sécheresses, vagues de chaleur, augmentation du niveau de la mer, accès à de l’eau potable, migrations de masse, modifications des patterns dans la transmission de plusieurs maladies infectieuses, etc. Par contre, il est plus difficile de pouvoir visualiser l’ampleur des conséquences. Au travers de discussions animées, de rapports et d’exemples des années dernières, nous avons été capables de mieux saisir tous ensemble l’importance du sujet.

J’ai passé le reste de l’après-midi et une partie de la soirée au Team of Officials Meetings 5 (TOM5).

Aujourd’hui, les participants de mon workshop ont été introduits au concept de co-benefits et des sustainable cities. Je trouve cela un peu dommage que je dois partager mon temps avec le TOM5, mais en même temps, je comprends à quel point cette expérience sera précieuse pour mon mandat sur le conseil exécutif d’IFMSA l’année prochaine.

Peu de programme social en soirée pour l’instant – les rencontres ont déjà commencé à s’additionner!

Laisser un commentaire