Pre-GA jour 1: le travail commence
Première journée de formation de cette assemblée générale. Je découvre bien vite la dynamique des formations IPET: une approche basée sur la discussion, le travail en groupe et l’apprentissage par activités.
Une chose me frappe particulièrement: l’importance accordée au respect des autres. Il est en effet déterminé dès le départ que les participants contribuent selon leur vouloir: personne n’est obligé de partager une ou des informations qu’il considère personnelle(s) ou de participer à une activité. Tout se fait sur une base volontaire. Je pense que cette notion sera particulièrement importante au fonctionnement optimal de la session.
Autre chose qui m’aura marqué: la manière qu’a Josko de transmettre et partager les connaissances. Il n’y a eu aucun power point, aucun document informatif et très peu d’apprentissage magistral. Tout se fait au travers d’exercices impliquant la participation active de tous. Cette manière de faire est particulièrement ludique et le temps passe vite, mais lorsque le moment du bilan vient, on réalise l’importance des apprentissages. J’apprécie particulièrement cette méthode, car je crois que la théorie peut être importante pour l’éducation par les pairs, mais cela reste quelque chose de très pratique et le meilleur apprentissage se fait donc par l’application des concepts importants dans divers activités.
Aujourd’hui, l’accent a été mis sur l’importance du non-verbal, de l’originalité dans la présentation de l’information et sur la dynamique de groupe.
Finalement. je tiens à souligner le fort esprit de groupe qui s’est bien vite installé: j’ai vraiment l’impression qu’en trois jours nous aurons le temps de tisser des liens solides.