Objectifs – Yassen Tcholakov

Objectifs – Yassen Tcholakov

Lors de l’Assemblée Générale d’IFMSA en août 2012, contrairement à lors des rencontres précédentes, je n’aurai pas de fonction très importante au sein d’IFMSA-Québec. Cela devrait me donner plus de liberté et plus de temps pour accomplir mes objectifs qui auront pour certains d’entre eux une visée plus internationale.

D’abord, je souhaite servir de référence et être présent pour supporter la délégation. Je prévois accomplir ça en aidant à la préparation de la délégation avant l’assemblée que dans le suivi durant l’assemblée. Ayant beaucoup d’expérience et peu de responsabilités, j’aurai plus de temps qu’à l’habitude à consacrer à chaque délégué. De plus, je prévoie faire cela avant l’assemblée et pendant l’assemblée, mais je vais tout de même laisser l’entièreté du suivi post-assemblée à Claudel étant donné que je ne serai plus au Québec et moins impliqué dans IFMSA-Québec l’an prochain.

Ensuite, je désire mener à bien et conclure tous les projets internationaux que j’ai entrepris au cours de la dernière année. En effet, il y a presque un an, j’ai entrepris de mener la réforme de l’organe de supervision d’IFMSA, le SupCo; en effet, le SupCo avait été utilisé à mauvais escient et de plus en raison du peu de rigueur et de clarté dans les responsabilités des membres de ce groupe. J’ai travaillé sur ce dossier avec un magnifique groupe de collègues de partout dans le monde et j’espère que nous allons bientôt voir les résultats de tout l’effort qui a été mis dans cette entreprise. Par ailleurs, je suis aussi impliqué sur un « Task Force » (un autre type de groupe de  travail) visant à restructurer la manière dont se passe la représentation externe au sein d’IFMSA, et ce groupe achève aussi son mandat lors de l’Assemblée Générale d’IFMSA en août.

Finalement, je vais participer à un atelier surnommé le « IFMSA Think Tank » qui va se pencher sur la structure complète de l’organisation. L’objectif sera de suggérer des changements et des améliorations qui permettraient à IFMSA d’encore mieux remplir sa mission et d’agir de façon plus efficace sur la scène internationale. Je crois que mon expérience au sein d’IFMSA-Québec et d’IFMSA devrait me donner les outils nécessaires pour analyser de façon critique l’organisation. De plus, j’ai l’intention de participer au suivi des recommandations qui sortiront du travail de l’atelier de trois jours et ainsi m’assurer que les choses recommandées soient implémentées. Ceci sera probablement mon engagement dans IFMSA au cours de la prochaine année.

Objectifs – Yassen Tcholakov

Pour la rencontre régionale 2012 de PAMSA, ma troisième rencontre de ce type, j’ai maintenant une bonne compréhension de ce à quoi je devrais m’attendre et de ce qui peut réellement être accompli durant la courte durée de temps que nous avons ici.

 

Durant la rencontre régionale, je voudrais accomplir les choses suivantes:

  • Développement de la région des Amériques dans IFMSA par la formation de 16 formateurs reconnus par IFMSA. J’accomplirais cet objectif en donnant la formation TNT (Training New Trainers) durant la pré-Rencontre régionale.
  • Création de liens avec des formateurs de la région des Amériques de sorte à pouvoir utiliser ces liens dans le futur pour des formations données au Québec. J’accomplirai cet objectif en dirigeant la rencontre entre tous les formateurs, autant nouveaux qu’anciens, présents lors de la rencontre régionale.
  • Suivi de la délégation d’IFMSA-Québec par l’encadrement tout le long de la rencontre et la révision des divers outils de suivi pendant celle-ci. J’accomplirai cet objectif en animant tous les « NMO hours », heure durant laquelle les membres de chaque délégation se rencontrent pour discuter de la journée qui vient de passer et des activités à venir, en essayant de rencontrer chaque délégué au moins une fois par jour en dehors du context formel et en faisant le suivi du blog de la rencontre régionale.
  • Révision des outils de suivi et de formation utilisés lors de cette rencontre. J’accomplirai cet objectif en évaluant formellement les différents outils de suivi proposés aux délégués et en modifiant la formation pré-Assemblée selon les besoins rencontrés par les délégués en cours de rencontre.
  • Participation à l’amélioration de la région par la proposition d’idées concrètes sur les thèmes abordés durant les sessions des présidents. J’accomplirai cet objectif en étant un membre lors des sessions des présidents en guidant les autres présidents plus jeunes qui n’ont pas encore trois ans d’expérience dans PAMSA.
  • Promotion les projets d’IFMSA-Québec. J’accomplirai cet objectif en étant présent pour les délégués d’IFMSA-Québec qui présentent des projets et en présentant moi-même le programme du SCOI lors de la rencontre.

Voilà, ceci devrait bien faire le tour de mes objectifs; je vais essayer d’en faire un suivi au jour le jour.