Qui suis-je??

Qui suis-je??

Bonjour chers lecteurs/lectrices.

Je suis Hajar El Kamouni, étudiante à l’Université de Sherbrooke qui vient tout juste de finir sa première année.

Je sais que dans ce premier article je dois me présenter en tant que membre d’IFMSA, mais je vous écris ce premier article du terminal 3 de l’aéroport de London, alors que je suis en attente pour mon vol vers le Caire., donc avec mon vol et le décalage, je ne sais pas si je devrai me présenter en tant que LEO ou NEO…

En fait, je suis présentement LEO en transition à devenir NEO.

Ma première année en médecine a été une des plus enrichissante, probablement à cause de mon implication au sein d’IFMSA.

En rentrant en médecine, la seule chose que je savais d’IFMSA, c’est que c’est une fédération qui offre aux étudiants en médecine l’opportunité de faire des stages à l’International.

Après le congrès d’automne qui s’est tenu à l’Université de Laval et auquel j’ai assisté, j’ai appris qu’IFMSA était une organisation beaucoup plus complexe et complète que ce que je pensais. Je voulais absolument m’y impliquer et  vu que la présentation de Khadija et de Frédéric m’a absolument charmée, j’ai décidé de devenir LEO pour l’université de Sherbrooke.

Dès la première semaine de mon mandat, je me suis rapidement rendue compte que j’adorais ce que je faisais. Je faisais la promotion d’IFMSA et des stages cliniques partout dans la faculté, je faisais des mini-présentations en tout temps et ça me faisait grand plaisir de voir l’enthousiasme et l’intérêt que les étudiants portaient pour les stages à l’international.

Jusqu’au mois de mars, j’ai principalement jouer le rôle de LEO-Out, puisque je devais faire des présentations aux étudiants québécois, les suivre dans leurs démarches d’application, ramasser leurs documents, aider à la préparation de la formation pré-départ et bien sur, répondre à leurs questions.

Après le MM au Ghana, j’ai changé de chapeau pour devenir la LEO-In et souhaiter la bienvenue aux étudiants de partout dans le monde qui venaient faire leur stage à Sherbrooke.

Bien sur, j’avais plus que leur souhaiter la bienvenue, je devais principalement organiser une conversation Skype avec chacun d’entre eux pour présenter le Québec et l’Université de Sherbrooke, expliquer les démarches à suivre, de l’application pour le visa jusqu’à l’achat du billet, démystifier toutes les obscurités et par la même occasion évaluer le niveau de leur français, puisque Sherbrooke exigeait une bonne maitrise de la langue de Molière.

Sinon, bien évidemment, je devais rester en contact constant avec Khadija et Fred, mes 2 NEO préférés. Je devais aussi communiquer avec la faculté et  avoir un lien avec SCORE qui était représentée par Élyse et Laurence, LORE à Sherbrooke.

Vers la fin de l’année, Fred m’a proposé d’appliquer pour le poste de NEO auquel j’y avais déjà pensé, mais je n’étais pas sur de ma capacité à y performer, puisque je considérais que je n’avais pas tant d’expérience.

Avec l’appui de Fred et Khadija ainsi que d’Élyse et Laurence, j’ai pris confiance en moi et j’ai décidé de m’impliquer davantage et de m’aventurer dans des sentiers plus ardus d’IFMSA en appliquant pour le poste de NEO-Out, poste que j’ai commencé à occuper petit à petit…

Bon, il est temps que je me dirige vers mon Gate pour prendre l’avion en direction du Caire, mais je crois que j’ai fait le tour de mes dix derniers mois d’engagement au sein d’IFMSA, donc, dès que je serai à l’aéroport du Caire et en attendant mon vol pour Muscat, j’essaierai de commencer à écrire mon deuxième article qui sera davantage centré sur les objectifs que j’aimerai atteindre au GA en Inde en tant que NEO entrante.