Il y a deux ans…

Il y a deux ans…

Je m’en souviens encore comme si c’était hier; je rentrais du El Salvador, il faisait froid et je me sentais triste, mais heureuse. Triste de quitter ma première rencontre d’IFMSA, ses nouveaux visages, ses journées avec trop peu de sommeil et les millions de projets, mais aussi tout à fait, heureuse. Je rentrais en apportant une tonne de motivation, des kilos d’idées et des km de passion. J’avais découvert un terrain de jeux fait pour moi: où passion et projets se mélangent sans discernement et où implication citoyenne rimait avec solidarité internationale. IFMSA s’ouvrait à moi à perte de vue et je m’embarquais dans, ce qui serait, un emploi-bénévolat-implication à temps plein.

La semaine dernière, je suis revenue de ma cinquième rencontre d’IFMSA; ma valise a survolé des océans depuis, mon Facebook regorge de langues étrangères et ma boîte courriel ne dérougit pas, même les jours fériés. Je reviens avec ce même sentiment de motivation et d’encouragement qu’on peut devenir de meilleur-es citoyenn-nes en s’impliquant socialement et que surtout, je ne suis pas la seule à y penser; j’en ai rencontré 200 autres en Colombie.

Cette rencontre fut assez intéressante: discussions animées, gestion de projets, groupes de travail, santé financière, présentations, coordination d’ateliers, formations, plénières etc. furent tous au rendez-vous. C’est très motivant de voir les délégué-es si motivé-es et autant préparé-es. La qualité des sessions en question de contenu et d’informations a été d’un niveau supérieur; on a eu la chance d’échanger sur les enjeux d’IFMSA, de nos organisations, de la région et même sur nos projets. J’ai couvert tous mes objectifs et la délégation du Québec fut sublime. Ils ont été excellents et j’en suis vraiment fière.

1. Agir avec transparence, diligence, intégrité et patience comme cheffe de délégation: Je crois bien avoir fait preuve de tous ces mots. La nervosité n’est pas restée très longtemps. La délégation m’a même donné l’idée de créer un guide de survie pour un délégué d’IFMSA-Québec; je tenterais de faire le tout avec la rencontre de mars.

2. Soutenir les délégué-es dans la présentation des projets et le poster Fair: IFMSA-Québec a remporté la seconde place lors du poster Fair. Nos projets ont été remarqués et appréciés. Pour la prochaine rencontre ,je tâcherais de mieux préparer la délégation et apporter du matériel de présentation en plus grande quantité.

3. Tenir les membres, les associations étudiantes et le restant de l’équipe nationale au courant des événements du RM: Cette partie s’est faite grâce au blogue et le rapport sera envoyé à toutes et tous.

4. Discuter avec  3 organisations du processus  de sélection de leur délégation: J’ai eu la chance de discuter avec IFMSA-Brazil et AEMPPI-Ecuador de la sélection de leur délégation. Malheureusement, le temps a manqué pour que je puisse discuter avec d’autres NMOs. Je continuerais mes recherches lors de la prochaine rencontre internationale.

5. Guider efficacement le groupe de travail sur les finances: Nous avons été très efficaces et nous avons produit un rapport de 6 pages contenant un portrait de la situation financière des NMOs de la région, les principaux enjeux, des pistes de solutions et des recommandations pour le futur. En plus, j’ai donné des sessions sur la gestion des finances lors du pré-RM et je partagerais mon matériel avec tous les intéressés. À date, ma présentation sera reprise par le Mexique et l’Équateur!

Bref, la rencontre s’est bien déroulée en général. Bien entendu, IFMSA a ses points forts comme ses points faibles, mais ce qui a été magique ce fut de voir la volonté des participant-es d’améliorer le cours des choses et de travailler tous ensemble.

La rencontre s’est terminée, je suis rentrée à bon port. Comme chaque fois, je ne suis jamais certaine d’être vraiment bien rentrée… IFMSA m’a encore charmée et pourtant, je suis moins naïve.

 

Laisser un commentaire