Hola Taco
C’est difficile de croire que c’est déjà presque la fin de l’Assemblée générale! La cérémonie de fermeture est prévue dans quelques heures à peine. C’est un meeting assez intéressant sur plusieurs aspects, mais je dois quand même noter ma frustration sur la logistique déficiente de l’évènement. Par exemple, hier soir, nous avons du quitter la plénière avant la fin, car nous avons appris que le contrat avec l’endroit était signé pour une fin déterminée à minuit. Ainsi, nous n’avons pas pu voter pour l’équipe internationale. La plénière reprendra ainsi aujourd’hui en après-midi. Ceci dit, nous avons eu le temps de voter sur l’inclusion de nouvelles associations nationales membres dans la Fédération, et je dois saluer tout particulièrement l’arrivée du Kosovo et de la Syrie.
Autrement, les journées se passent assez bien. Comme mentionné précédemment, je donne des formations dans plusieurs sessions. Je suis allée dans les sessions régionales de l’Eastern Mediterranean (EMR – ma région d’adoption, où j’ai gagné avec les années le statut de membre honoraire d’IFMSA-Égypte, Associamed-Tunisia et IFMSA-Morocco) et de l’Afrique, où j’ai discuté avec les quelques membres présents des changements climatiques. En effet, ça sera le thème de la prochaine rencontre régionale qui va se tenir au Burkina Faso. Nous voulons créer un dialogue au sein de la région afin d’identifier les priorités et les opportunités d’action.
J’ai également donné une session sur la santé mondiale dans le programme des échanges d’IFMSA, en compagnie de Rodrigo, l’assistant régional des Amériques pour les échanges cliniques (SCOPE). Les programmes d’échanges ont décidé dernièrement d’intégrer une composante santé mondiale dans la formation des étudiants, et le thème des déterminants sociaux de la santé et de l’équité en santé a été choisi. J’ai contribué dans les derniers mois à la création du manuel de soutien pour cette nouvelle initiative, donc c’était plaisant de pouvoir poursuivre le travail directement avec les membres.
Plus encore, mon temps a été occupé par la gestion du rapport financier d’IFMSA-monde pour 2014-2015, l’année où j’étais en mandat. Le rapport a été reçu assez tardivement. Je l’ai présenté aux présidents et ai expliqué le suivi budgétaire. La bonne nouvelle, c’est que le rapport est satisfaisant, et il respecte le budget tel établi. J’en suis assez fière!
Finalement, ce matin j’ai donné une formation au nom de Tara, notre superstar de la qualité académique du comité de recherche (SCORE) sur l’impact assessment. C’est un concept assez nouveau dans la Fédération, mais essentiel car il nous permet de mesurer l’impact, l’efficacité et la pertinence des programmes de l’IFMSA. J’avais commencé à le faire au Québec pour IFMSA-Québec en tant que tel, et les résultats préliminaires obtenus en 2014 étaient déjà très intéressants. David a repris le dossier, et avec un cadre éthique et un soutien académique plus important, j’ai vraiment l’impression que nous pourrons avec des résultats qui parlent d’eux-même.
Pour le reste de la journée, on prévoit (enfin!!) les élections de la prochaine équipe, la foire aux projets et les aurevoirs!