GA – Jour 5 – Fin de l’AG

GA – Jour 5 – Fin de l’AG

Les deux dernières journées de l’AG ont été plus légère, beaucoup de travail, mais plus de moments pour reprendre son souffle et parler avec des collègues d’ailleurs dans le monde.

Pour faire un retour sur mes objectifs, je crois que j’ai efficacement mené le TOT, mais surtout que j’ai appris beaucoup sur les changements qui seraient nécessaires pour améliorer la structure des TNT/TOT. En ce qui concerne les changements pour le SupCo, un support a été reçu, mais surtout l’intérêt des présidents à été déclenché et le travail sera continué. Finalement, le suivi des délégués a été très agréable et le mélange de délégués plus et moins expérimentés a amené une expérience très fructueuse.

 

Pour rentrer dans les détails, l’expérience du TOT a été très différente de celle d’un TNT puisque les participants au TOT sont d’un niveau beaucoup plus expérimenté et sont au même niveau que les formateurs. Le message important à garder est qu’il faut créer un contexte qui facilite l’échange entre les participants plutôt que d’axer sur des formations à moins que celles-ci ne soient données par des gens externes à IFMSA. De plus, les trois sujets principaux sur lesquels se penche un TOT sont les suivants :

  • Développement des compétences des formateurs
  • Organisation d’un TNT
  • Initiation a la Division de Formation d’IFMSA

Dans le futur, je crois que les TOT devraient choisir le sujet sur lequel ils voudraient se concentrer et ne pas essayer de toucher à tous les trois sujets puisque cela garantit que les participants seraient déçus d’une partie de la formation.

 

En ce qui concerne la réforme du SupCo, le travail fait lors de l’AG par toutes les personnes impliquées était très productif et très intense. Je peux affirmer que tous les participants aux sessions des présidents sont maintenant au courant et comprennent mieux la problématique. De plus, les changements qui ont été adoptés, bien que mineurs sont un premier pas dans la bonne direction et pourraient à eux seuls faire un changement dans le fonctionnement de cet organe d’IFMSA. Un appel pour de nouveaux participants au groupe de travail a été envoyé à la fin de l’AG, et rapidement l’intérêt de plusieurs présidents à été exprimé. Je vais mener ce travail jusqu’à la prochaine assemblée de sorte que le travail ne soit pas laissé en cours de route.

 

Finalement, je suis très fier de la délégation d’IFMSA-Québec, autant des délégués plus expérimentés que ceux qui l’étaient moins. Tous ont poussé au maximum le temps qu’ils avaient là bas. Les anciens délégués ont tous pris des engagements qu’ils n’avaient pas dans le passé et les ont menés à bien, ce qui en plus de leur être bénéfique individuellement a aussi fait rayonner IFMSA-Québec à l’international. Les nouveaux délégués quant à eux ont su bénéficier de l’expérience en se donnant à fond et en profitant au maximum de ceux qui les entouraient. La taille de la délégation de 8 personnes a de plus permis un suivi assez personnalisé avec chaque délégué et un petit moment de discussion de l’expérience de chacun. Il est à noter que comme à l’habitude, nos rencontres se passaient conjointement avec CFMS et notre travail a été très symbiotique. Finalement, l’expérience de tenir une dernière réunion de discussion ouverte a été une très bonne initiative, de plus, puisque le lieu le permettait, nous avons pu tenir la réunion dans la piscine de l’hôtel.

Pour conclure, j’ai été très satisfait de mener cette délégation à la dernière réunion d’IFMSA où je serai chef de délégation et l’expérience a encore une fois été inoubliable.