La dernière révérence

La dernière révérence

Et me voilà déjà à rédiger ma dernière entrée en tant que déléguée d’IFMSA-Québec. On ne répète jamais assez rapidement à quel point le temps peut vite passer. Les deux dernières années ont filé plus vite que l’éclair, mais je peine à retracer tout ce que j’ai appris, toutes ces personnes que j’ai rencontrées qui ont modelé mon parcours, tous ces projets, ces idées un peu folle. Une dernière entrée, un dernier retour sur des objectifs définissant mon rôle au sein d’IFMSA-Québec en tant que présidente, une dernière révérence.

J’irai aussi librement que lorsque j’avais défini mes objectifs en vue de cette rencontre générale d’août.

A) En tant que co-cheffe de délégation

Je considère avoir facilité du mieux de mes compétences, et malgré un horaire du temps très serré, la transition pour Camille. J’ai été présente pour l’aider dans la rédaction d’interventions, pour commenter les situations cruciales, pour lui suggérer des idées aux besoins, pour lui donner une oreille attentive et parlante. Je dois dire qu’elle a relevé avec le brio le défi d’assumer le rôle de représentante d’IFMSA-Québec lors de cette rencontre. J’en suis très fière, et je suis convaincue que son mandat sera semé des succès les plus brillants les uns des autres. J’ai également soutenu Wenzhen dans tout le processus du Rex Crossley Award – elle aussi m’a grandement impressionnée: sa prestence, sa capacité de communiquer sa passion, sa volonté d’induire un changement chez autrui.

B) En tant que membre du conseil exécutif international élu

J’avais ce rôle un peu complexe d’observatrice active, afin de montrer aux membres et associations que le consei exécutif élu était à l’écoute de leurs besoins et leurs questions. J’ai ainsi assisté aux sessions de présidents portant très souvent ce chapeau. Même chose pour les plénière. Nous avons présenté nos objectifs, pour lesquels nous avons reçu un feedback plus que positif. Nous montrons un front uni, parce que nous le sommes vraiment. Notre équipe internationale a été élue et je me fais le mandat de veiller à son bien-être. Nous avons une forte équipe, motivée, prête à remuer ciel et terre, et j’ai excessivement hâte de travailler plus en profondeur avec celle-ci. La réforme a été endossée par la Fédération (allelujia!!!): je dois maintenant et dans les prochains mois, tout mettre en place pour assurer une transition efficace.

C) En tant que coordonnatrice du Think Global

L’atelier pré-assemblée a été un succès et nous avons maintenant un groupe bien vivant prêt et motivé à travailler sur les changements climatiques. Ils se sont tous engagés pour le climat. Le vidéo qu’ils ont réalisé a été montré en plénière et ils ont eu une ovation! J’en avais des larmes aux yeux. La passion qui se dégageait de ce groupe était incroyable, et je suis très touchée d’avoir eu la chance de les guider à travers leur cheminement. J’ai également donné une courte session sur le même sujet lors des sessions de santé publique, et j’ai reçu un feedback positif. Anya a pris plus le lead sur le sujet du TPP/TTIP, mais c’est ce qui fait notre force: nous sommes capables de nous partager les tâches en nous faisant entièrement confiance. Je suis ainsi très satisfaite de ce qui a été accompli par l’Initiative durant l’Assemblée générale.

Bref, cela dit, ce retour fait sur mes objectifs, ceci n’est pas un aurevoir. IFMSA est encore ma famille pour l’année à venir, et j’accueille tous les nouveaux défis avec beaucoup d’excitation.

Aller à une assemblée générale est une expérience mémorable. Cette sensation que tous sont unis pour l’amélioration de la santé au niveau mondial, outre les barrières culturelles, outre les différences de perspectives, outre notre pays d’origine. Cet amalgame de cultures et de langues est des plus magnifiques. Savoir que tous sont prêts à se coucher aux petites heures, mais se réveiller à temps pour des sessions débutant à 8h00 am, c’est voir une réelle passion pour l’engagement étudiant et le partage d’expérience. Nous voulons oublier que le temps passe si vite, car nous voulons tout faire, tout expérimenter. Tous les délégués ont leur histoire à partager, et tous tentent de se transformer en éponge pour en absorber le maximum. Rien ne vaut la peine d’être laissé derrière.

Une sensation indescriptible qui nous change à jamais: voilà ce que l’on vit lorsqu’on expérimente une assemblée générale d’IFMSA. Même après cinq, j’en ressors plus mature, j’en connais toujours sur moi-même, je suis toujours plus motivée à redonner à tous les membres de la Fédération et à l’organisation qui m’a donné la chance de me faire grandir à la vitesse d’un grand V pendant deux ans: IFMSA-Québec.

Laisser un commentaire