Mi casa es tu casa

Buenas tardes a todos ! Que d’émotions, d’apprentissages, de rencontres en seulement 2 jours !

2 janvier 2014

De retour au commencement.

C’est à Casco Viejo, soit la vieille partie de la capitale, que j’ai retrouvé mes compagnons québécois au Luna Castle’s hostel, après un 7h d’autobus pour mon retour de la ville de Boquete dans la province de Chiriqui. Nous sommes le premier janvier, (feliz ano nuevo!) et nous nous apprêtons à nous diriger vers le Avila hotel, soit l’hôtel du pré-RM, puisque ce soir se déroulera la cérémonie d’ouverture ! C’est notre première soirée avec toute la délégation présente : Maxime, Sarah, Camille, Peiyin, Chérine, Audrey-Anne et moi !

Tout au long de la soirée, nous serrons des mains et demandons les noms (que nous redemanderons quelques fois bien sûr). La présidente d’IFMSA-Panama, Elias Ortega, coordonateur de PAMSA, puis Joško Miše, président d’IFMSA, enchaînent des mots de bienvenue ! L’excitement est bien présent ! Nous allons ensuite souper, puis c’est un départ pour Sarah et moi pour la première soirée du programme social ! Une belle occasion de rencontrer les autres délégations et de bailar (danser) et chanter !

3 janvier

Bon matin ! Il est 7h : Déjeuner, et puis hop, départ pour une première session du pré-RM pour tous à 8h, dans les locaux de l’hôpital ! Le TOT, soit Training Old Trainers est la session à laquelle je participe. Nous sommes six participants : 2 Steph, 2 Ricardo, Fabrizio et Diego. Tous ont fait leur TNT (Training new trainers) lors de rencontres internationales, et ont alors déjà donné plusieurs sessions durant ces événements ! Je vais pouvoir retirer beaucoup de nos discussions ! Gabriela, d’IFMSA-Peru, est notre principale trainer, alors qu’Ahmed Reda (directeur de la training support division) n’a pas pu venir au Panama finalement. L’horaire est chargé, et nous recevons des sessions intéressantes aujourd’hui : comment coordonner un TNT, comment recevoir et donner du feedback et du support, gestion de projets, etc. Aussi, nous allons animer de ces fameux d’energizer pour la session du TNT !

Durant les repas et les pauses cafés, c’est le moment des rencontres : alternance entre anglais, espanol et français. Avec plusieurs latinos, nous discutons des accents. Croyez-le ou non, il paraît que chez les espanophones, les accents sont différents et sont reconnaissables d’un pays à l’autre ! Aussi, Ricardo du Costa Rica dit qu’en une seule journée, il arrive à attrapper les accents de différents pays !

Comment je me sens ?

Je sais à quel point je suis chanceuse d’être ici, et à quel point c’est une opportunité incroyable de pouvoir en tant qu’étudiant, échanger avec des gens issus d’un nombe incroyable de milieux et pays différents ! Je commence à comprendre PAMSA et IFMSA international, et à entrer dans la famille internationale d’IFMSA. Les rencontres et amis (facebook) se multiplient, et comme Gabriela nous partageait, la porte d’un ami (même si seront long time no see) sera toujours ouverte dans un autre pays! Mi casa es tu casa : ma maison est ta maison. Aussi, il est toujours un peu surprenant de se faire demander si telle personne d’IFMSA-Quebec sera présente, de se faire demander des nouvelles, et de se faire raconter des histoires sur des amis communs : on peut bien se dire ici que le monde est petit, mais aussi qu’il est si grand si l’on veut tout voir en personne !

Xx

Stéphanie

Comments

    • Stéphanie Lanthier-Labonté says

      merci :) Le temps file si vite, mais les moments inoubliables s’ajoutent les uns après les autres!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *