Vamos a PAMSA

Vamos a PAMSA

J’ai fêté le nouvel an à l’aéroport de Lima. Le décompte a passé sous silence, mais bon, j’étais au Pérou. Après une longue journée et quelques courtes nuits (gracieuseté du Parlement Jeunesse du Québec), tout ce que je cherchais était un lit confortable pour dormir. La nuit a été très mouvementée – je vous épargne les détails – et le lendemain, j’ai eu la chance d’attraper un méga coup de soleil en me promenant à Miraflores, un très beau quartier de Lima, très riche aussi d’ailleurs. Puis, le 2, je suis partie dans une aventure folle avec Yassen, à la recherche de Caral, la plus vieille ville jamais découverte des Amériques. Nous avons eu la change de tester à tour de rôle autobus, taxis collectifs, mototaxis, taxis normaux, et plus. Quelques 10h de transports pour une visite de 2h. Et en soirée, départ pour Trujillo!!!Enfin le PAMSA!

Pourquoi PAMSA ? Pourquoi aller au Pérou pour manquer une semaine et demi de cours ? Pourquoi s’embarquer dans une aventure un peu folle, quand l’on sait d’avance que les nuits seront courtes et les journées chargées ? Pourquoi ?

J’ai encore de la difficulté à trouver LA raison qui m’a poussée à faire une demande pour représenter IFMSA-Québec. Il n’y a peut-être pas une raison particulière qui m’a motivée, mais j’avais plusieurs intérêts, et surtout quelques apprentissages à faire. Je voulais en apprendre davantage sur les déterminants sociaux de la santé et les maladies non-transmissibles, des thèmes qui m’intéressent BEAUCOUP. Et quoi de mieux que de recevoir cette formation par Geneviève Bois (VPI du CE d’IFMSA-Monde) et par Max. Je voulais aussi rencontrer des nouvelles personnes, peut-être dépoussiérer un peu mon espagnol, enfoui très profondément dans un coin de ma tête. Je voulais être stimulée par des activités, des rencontres, des workshop, des projets, des idées. Je voulais en apprendre plus sur les droits humains – c’est pourquoi je me suis inscrite en tant que SCORP pour le RM. Enfin, je voulais voir c’était quoi un PAMSA et le vivre à fond, avec les 304939 « energizers » par jour. Et surtout, je voulais vivre une première expérience internationale avec IFMSA.

Pour l’instant, je peux dire que tous ces objectifs sont en voie d’être accomplis. La délégation québecoise est géniale et je suis vraiment contente d’avoir la chance de pouvoir apprendre à les connaitre un peu plus! 🙂

La première journée PAMSA est déjà presque finie. Et c’est avec plaisir que j’attends les suivantes.