RM – 2e journée

RM – 2e journée

Et hop! Un objectif d’accompli. Je m’étais donné pour mandat d’en apprendre davantage sur les différents projets SCORP des autres NMO. En effet, hier, pendant environ 2h, j’ai assisté à la présentation des projets du SCORP. Ce fut très inspirant! Parmi les projets qui m’ont particulièrement impressionnée, je dois parler du Proyecto Mas de IFMSA-Chile. C’est tout récent : le projet a débuté à l’Universidad del Desarrollo l’année passée. Certains étudiants ont réalisé deux choses : 1) l’importance des inégalités sociales dans certains quartiers de leur ville, à San Ramon plus spécifiquement ; 2) une coopération assez faible entre les différents secteurs de la santé (ex: odontologie, nutrition, kinésiologie, etc.). Ils se sont dit qu’il serait très pertinent d’unir ces plusieurs professionnels de la santé dans un but d’agir sur les déterminants sociaux de la santé. Plus de 200 étudiants se sont portés bénévoles dans la dernières années. Chaque semaine, un groupe se rend dans cette communauté et en profitent pour monter des activités sociales (ex : danses), des cours de cuisine santé, des ateliers sur les soins dentaires, etc. J’adore comment ce projet intègre les différents corps professoraux de la santé. C’est simplement WOOOOW.

Outre ce projet génial, j’ai été informée sur Caminos de Paz (IFMSA-Ecuador), une exposition artistique sur les droits humains. Un autre projet intéressant était Buscando Vidas (IFMSA-Argentina), dont le but est de retrouver des enfants perdus. L’année passée, ils ont réussi à réunir trois familles au travers d’une campagne quasi-nationale qui a été couverte par un des plus importants journaux du pays. Special Angels (APEMH-Peru) a également est présenté. Leur slogan est « see life through the eyes of love ». Les bénévoles sont appelés à travailler avec des enfants handicapés. Il y a aussi le projet OSIR (IFMSA-Chile), dont le mandat est d’apporter des soins de santé chez les populations qui n’ont pas facilement accès à un docteur, et de faire de la prévention sur les maladies chroniques les plus communes. Finalement, le dernier et notre le moindre : Chavitos (IFMSA-Ecuador et APEMH-Peru). Le but principal de ce projet est de conscientiser les gens au travail des enfants et ses effets sur leur éducation. Pendant une fin de semaine, ces enfants sont invités à une série d’activités (ex: cinéma) et d’ateliers éducatifs, afin qu’ils puissent profiter pleinement de leurs droits d’enfants pendant une journée. Du côté d’IFMSA-Québec, Maxime Leroux-La Pierre a présenté la semaine des populations négligées, qui s’est tenue simultanément dans plusieurs des universités québécoise au début novembre.

J’ai bel et bien assisté à la conférence sur les changements climatiques, mais malheureusement, je n’ai pas appris grand chose. C’était assez vague. C’est dommage, car c’est une thématique tellement intéressante et d’actualité!

Hier soir, il y a aussi eu le national food & drinking party, communément appelé le NFD. Quelle soirée! Nous avons pu goûté à plusieurs alcools typiques aux pays représentés (certains étaient simplement dégueulasse, d’autres vraiment bons) et à quelques spécialités culinaires. La table de la délégation chilienne a été très occupée avec leur multitude de boissons différentes. Évidemment, la piste de danse a été remplie du début à la fin. En tout cas, je peux vous dire que les latinos savent danser!

Ce matin, j’ai assisté à la présentation des projets PAMSA et j’ai présenté In-Community lors du « Project Fair ». Une belle première expérience! In-Community, c’est une immersion pour les étudiants en médecine dans les populations négligées du Québec, via des stages d’été de 4 semaines avec les contrevenants, les Autochtones, les migrants et le milieu urbain (itinérants, prostituées, drogués). Bref, une nouveauté du SCORP qui mérite d’être partagée et connue!

Au menu cet après-midi : sessions & conférence en fin de journée. Lors de ma session, je vais encourager les autres SCORPions à témoigner des violations des droits humains dans leur pays respectif. Ça me tient particulièrement à coeur! Bref, je continue de vous tenir au courant!