Bilan

Bilan

Je marchais en veston cravate sous la pluie au retour de cette dernière journée…ça aurait pu être une belle scène de fin de film. Cliché.

Le GA est terminé. On rentre chez soi (enfin, presque). Le feu d’artifice culturel s’éteint, les débats se taisent. J’essaie d’éviter les phrase clichées qui se banalisent et qui ne rendent pas compte de la réalité. On a rencontré des gens merveilleux qu’on devra quitter, mais c’est bien plus grave que ça. C’est de partager intensément sur des sujets qui touchent nos valeurs profondes pendant une semaine complète. Ne pas avoir le temps de s’assoir, de se reposer, de faire de bilan. Juste de vivre intensément chaque seconde avec des gens que tu ne connaissais pas la semaine plus tôt, essayer d’en retirer le maximum, et idéalement même de travailler ensemble pour un projet qui créérait un meilleur futur.

Certains qu’on aura cotoyé plus que d’autre. Des liens qui se sont formés, parfois très forts. Des gens qui partagent notre motivation, nos points de vue, notre envie de « faire quelque chose ».

Les élections

Mon échec. C’est comme ça que je l’ai vécu, les premières heures. Je ne m’attendais pas à ce résultat. Pas du tout. Ma présentation avait très bien été, mon plan d’action était vu comme fort, j’étais dans la course. De l’incompréhension, de la déception…beaucoup de choses qui font juste t’empêcher de parler. Je l’avais dit quelques personne : je voulais tellement ce poste. Je voulais tout donner pour relever le comité à l’international, je croyais pouvoir le faire, j’avais envie de le faire. J’ai été tellement déçu de ne pas avoir la chance de mettre mes idées en action pour pouvoir atteindre ce que je croyais le mieux pour le comité. J’avais une vision, et je croyais qu’en perdant, les gens montraient qu’ils n’approuvaient simplement pas cette vision. Mais j’ai compris qu’en bout de ligne, les lobbys sont aussi très forts dans IFMSA, et probablement responsable de d’autres résultats étranges, comme les votes contre Alex qui était un candidat sans opposants. Les gens préfèrent ne pas avoir de trésorier qu’avoir une personne intègre et ultra compétente? Peut-être qu’ils ont juste peur des candidats trop forts qui leur font perdre du pouvoir…

Les sessions

Les sessions du SCORP on été jointe à celle d’autre comités pour qu’on puisse partager sur les Déterminants Sociaux de la Santé, avec nul autre que le père du concept, Sir Michael Marmot, toujours aussi intéressant et inspirant. Surtout, il ne fait pas que relater les inégalités en santé. Il encourage à l’action! Les autres sessions du SCORP ont été dédiées aux présentations de projets, au handover, au plan d’action stratégique…

La Syrie

Aaron a vécu un GA bien différent que plusieurs. Dès le départ, il avait une idée en tête. Le gouvernement Syrien venait de perpétrer des atrocités contre sa population comme jamais auparavant. Aaron voulait utiliser la plate-forme et le réseau qu’était IFMSA, dans le contexte de l’assemblée générale avec 1000 étudiants réunis, pour lancer un appel à l’action. Étant à son premier GA, il a dû réaliser malgré lui les difficultés d’une si grosse organisation, la bureaucratie, les conflits internes etc. Mais où d’autres auraient laissé tomber, il a décidé de progresser, et je voulais le supporter, car il représentait ce que j’aurais tant voulu qu’IFMSA soit depuis le début. Au dernier jour, nous avions un Communiqué de Presse à présenter, appuyé d’un policy statement d’IFMSA, et prêt à présenter en plénières. Et dans le SCORP, les protestations contre l’utilisation de la force contre des civils désarmés ont commencé à se planifier grâce à lui. J’espère que jamais il ne fermera les yeux sur quoi que soit, ni qu’il ne se perde dans le cynisme.

INcommunity

Notre projet d’immersions en communauté négligées à moi et Anne-Sophie, on l’a poussé. Beaucoup. L’objectif était de faire comprendre aux gens que les communautés locales méritaient notre attention, que c’était important de décrier les injustices et l’inéquité en santé de ceux qu’on côtoie quotidiennement, et qu’il ne fallait pas toujours traverser un océan pour rencontrer des besoins criants. On a présenter le projet devant public, on l’a présenté en project fair (une foire avec des stands), et on l’a fait endosser en le présentant en plénière devant tous les présidents. C’est officiellement donc un projet soutenu par IFMSA. Concrètement, ça ne nous apporte peut-être pas beaucoup, mais ça reste significatif. Et on croit tous les deux qu’il faut pousser encore plus pour l’intérêt des communautés locales négligées, dans une optique de déterminants sociaux de la santé et d’équité sociale.

La suite

C’est terminé. Je vais peut-être continuer à m’impliquer dans IFMSA, car j’y crois encore. C’était très probablement mon dernier GA, puisque je n’ai plus vraiment l’opportunité d’aller aux prochains. Mais j’ai encore des choses à faire dans IFMSA, encore des projets à pousser. La fédération est encore loin de tout ce qu’elle a comme potentiel.

Pour le reste, je ne reviens pas tout de suite au Québec. Je vais GlobeTrotter, Couchsurfer, backpacker, faire du vélo, du train, des auberges, du book exchange pour les 3 prochaines semaines. La suite est totalement impertinente pour un blog de délégation, alors voici où vous pourrez me suivre : http://marcontheroad.blogspot.com/

 

À la revoyure!

Marc