3 jours plus tard…

3 jours plus tard…

Et voilà, fidèle à mes habitudes, il fallait bien que je prenne un peu de retard dans l’écriture du blog!

Commençons par le début, et j’expliquerai mon retard plus tard! Niveau touristique, j’ai commencé par un arrêt à Paris où j’ai été hébergé par une famille beaucoup trop sympathique qui m’a totalement pris en charge pendant 2 jours. C’était un séjour très court, mais j’ai pu revoir la Cathédrale Notre-Dame, place Trocadero, le Louvre, le musée d’Orsay, le cimetière du Père Lachaise (si mon père lit ce blog, c’est pour toi!), la place de la Bastille, les Champs Elysées, l’Arc de triomphe, les jardins du Luxembourg… et tout ça, à vélo! Définitivement la meilleure façon de visiter une ville rapidement!

Ensuite, petit vol vers Copenhague, et Vlan! Voilà, je ne comprends plus rien sur les affiches, le Danois m’envahit et me voilà entouré de blond(e)s. Je prends quelques temps pour visiter la ville, qui est absolument magnifique. Un peu trop propre et belle, et tout le monde est jeune et sportif et trop sympathique, c’est presque troublant. Je réussis tant bien que mal à trouver Sarah et Maude, quelques visages familiers, et on partage un bon souper avant que la folie du GA commence.

Et voilà que se termine le tourisme, je ne vais pas m’attarder sur les détails, j’aurai bien le temps (un jour) de vous en parler.

J’avais déjà dit que ce serait ma plus importante assemblée générale, et ça se confirme. La raison de mon retard, c’est simplement que j’ai trop peu de temps pour écrire. Les sessions du Training New Human Rights Trainers (TNHRT), le pre-GA que j’ai aidé à organiser, sont vraiment intéressantes. Nous avons le plaisir d’avoir des expertes de l’International Federation of Health and Human Rights Organizations (IFHHRO) qui nous donnent des formations vraiment intéressantes et pertinentes en droits humains. Les participants sont aussi extrêmement motivants et motivés et c’est simplement beau de voir autant de gens près à agir pour les droits humains, et partout dans le monde. J’ai aussi eu la chance de leur organiser une présentation sur la situation des migrants dans le monde. Avec une collègue d’Allemagne, Anna, on leur a aussi préparé une session sur la confiance personnelle.

J’ai pu présenter sur les stages éthiques dans les sessions d’Échanges (voir post de Geneviève). Ce n’était pas la première fois que je faisais cet atelier, mais c’était la première fois en anglais, la première fois devant des gens de partout dans le monde, et la première fois en contexte de stages cliniques et de recherche. Et du coup, j’ai dû patiner un peu pour adapter la présentation, et ce n’était pas tout à fait ce à quoi je m’attendais. Mais bon, le résultat semble avoir été atteint et c’est bien tout ce qui compte!

Sinon, et bien voilà, j’ai officiellement envoyé ma candidature comme Directeur du SCORP (comité de droits humains et paix). Et je ne suis pas seul, ce qui fait que des efforts devront être faits si je veux remporter mes élections. En plus des sessions à organiser, et d’INcommunity qui va prendre beaucoup de place dans les prochains jours, ce sera définitement mon GA le plus chargé et le plus important jusqu’à maintenant.

Le Pre-GA vient de terminer. Nous étions 250 participants. Demain, nous serons 1 000. C’est tout un évènement qui commence, c’est toujours épique, parfois incompréhensible, ça passe trop vite, on rencontre plus de gens que jamais dans notre vie et on brise toutes les frontières inimaginables. On parle souvent de la GA’s madness. It’s about to begin…