MonWHO 2017: une expérience unique

Chers lecteurs,

Mon nom est Thuy-An Mai-Vo. Je suis étudiante en première année de médecine à l’Université de Montréal, et coordonatrice locale du comité des droits humains (SCORP).  C’est avec plaisir et fierté que j’ai pris part à la délégation d’IFMSA-Québec au MonWHO cette année. J’ai assisté dans le passé à plusieurs conférences liées à la santé et/ou au développement international; je vous avoue franchement que celle-ci se distingue particulièrement du format habituel de réunion. Organisée par des étudiants de l’Université McGill, cette activité de simulation d’une Assemblée internationale de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a rassemblé environ une centaine d’étudiants, chacun adoptant un rôle parmi les suivants: ambassadeur d’un pays, représentant d’une ONG ou d’une compagnie pharmaceutique, journaliste. Le thème de cette année était la santé sexuelle.

Pour ma part, je représentais la Fondation Bill & Melinda Gates (BMGF), qui constitue la plus grande fondation philanthropique privée au monde et un important partenaire financier de l’OMS. Guidée par sa conviction que toutes les vies ont une valeur égale, la BMGF travaille en collaboration plusieurs organisations internationales qui oeuvrent dans les domaines du développement international, de la santé globale et de l’éducation. Dans le cadre du MonWHO, mon rôle consistait donc à offrir un support financier aux projets novateurs proposés par différents groupes de pays; ces idées étaient ensuite présentées à l’Assemblée mondiale pour être adoptés comme « résolutions officielles ». Il m’a fallu un peu de temps pour me familiariser avec les règles de fonctionnement des discussions et des séances plénières. Mais une fois entrée dans le jeu, je me trouvais à être sollicitée de tous les côtés pour consentir les ébauches de résolutions!

Somme toute, je recommande fortement cette activité à quiconque interpellé par les enjeux contemporains en santé mondiale, curieux de découvrir l’OMS et les processus décisionnels qui régissent les réunions internationales et/ou tout simplement désireux de se lancer un nouveau défi!