together, we can change the CC

together, we can change the CC

Du 2 août au 4 août, j’ai participé au pré-GA de l’AM 2014 sur un sujet qui me plaît particulièrement beaucoup : le changement climatique et la médecine.

 

Ce sont trois journées tout à fait merveilleuses. Magique même! J’ai pu rencontrer un groupe de jeunes gens motivés et passionnés qui ont tous un but commun : se rassembler, se mobiliser et s’investir à fond pour lutter contre le changement climatique. C’est particulièrement inspirant de les rencontrer, d’échanger nos idées et de partager nos projets.

Le changement climatique n’est pas du tout un sujet qui est facile à défendre. Souvent, les gens se tannent d’entendre le discours des écologistes qui les rendent pessimistes sur l’avenir de la planète ou ils se sentent juste ne pas concerner par le problème. En militant dans un tel milieu, des fois j’ai l’impression que mes efforts ne servent à rien, et que je suis toute seule. Or, le pré-GA m’a permis de m’entourer des étudiants qui poursuivent le même but que moi. Je commence enfin à réaliser la force d’IFMSA. Après avoir bâti une solide équipe d’étudiants qui veulent collaborer et travailler ensemble pour mener des campagnes sur une même cause, il est possible de changer les choses. Je me sens maintenant rechargée en idées et en force pour commencer mon mandat 2014-2015.

 

Voici ce que j’ai appris durant le pre-GA :

 

1-le soleil/ la chaleur émise, ne contribue pas à l’élévation de la température. Tout est anthropogénique. En effet, le soleil s’éloigne même un peu de la Terre, donc, normalement, on est supposé d’avoir un refroidissement au lieu d’un réchauffement.

 

2-diversement campagne : AMSA (Australie) commence une nouvelle campagne très intéressante pour arrêter le financement des compagnies pétrolières. J’ai appris que lorsque je mets de l’argent dans mon compte bancaire, ma banque va l’investir dans des compagnies pour pouvoir récolter des «shares» à la fin de l’année afin de nous les redonner en intérêts. Or, souvent, ils les investissent dans les compagnies pétrolières (pour assurer un retour positif à la fin de l’année). AMSA organise en ce moment une grande campagne pour sensibiliser les étudiants à ce sujet pour qu’ils puissent questionner leurs institutes financières sur l’investissement de leur argent. Ils les suggèrent aussi de parler avec leur conseiller financier dans le but de réinvestir dans des compagnies plus vertes et qui contribuent au développement durable. Je vais travailler étroitement avec AMSA-global health cette annéepour reprendre leur campagne ici au Québec.

 

3-beaucoup de techniques d’advocacy et de leaderships. On a eu des ateliers des membres d’IFMSA qui sont très expérimentés dans l’advocacy. Je pense que leurs suggestions et stratégies pourront beaucoup me servir durant mon mandat.

 

Bref, j’ai adoré mon expérience au pré-GA pour toutes les nouvelles notions que j’ai apprises et pour les nouveaux liens d’amitié que j’ai tissés.

Laisser un commentaire