Derniers jours à Budva

Derniers jours à Budva

[Jour 4]

C’est aujourd’hui qu’avait lieu le Activities Fair, où la délégation d’IFMSA-Québec présentait trois initiatives québécoises : le projet INCommunity, Bonbons Bons Dons et les formations pré-départ pour les stages SCORE-SCOPE (données par le SCOI). Tant de projets différents, colorés et dynamiques étaient présents, tous répondant à un besoin réel dans leur communauté locale, et tous si pertinents et réfléchis. J’avais peine à croire que toutes ces initiatives prennent place aux quatre coins de la planète et ont des impacts concrets sur les populations. J’étais fière de voir que les projets québécois ont connu une popularité certaine auprès des délégués internationaux.

En après-midi, aux Presidents’ Sessions, nous avons discuté en petits groupes sur différents aspects de l’implication et la participation des différents organisations membres dans un but d’inclusion de tous dans les activités et évènements de l’IFMSA. C’est un sujet qui me tient particulièrement à cœur considérant la situation actuelle d’accessibilité des rencontres, et j’étais heureuse de voir que des initiatives étaient déjà en place, et, surtout, de pouvoir donner mon opinion à ce sujet. Durant les discussions, de nombreuses idées de solutions novatrices ont émergé. En espérant que ces idées seront considérées dans le cadre des efforts mis en place pour améliorer l’inclusivité!

Durant la plénière, nous avons notamment procédé à l’élection du nouveau conseil exécutif qui entrera en poste à l’automne 2017. Après nos nombreuses discussions au sujet des candidats, notre unique certitude était celle que, de par la qualité des candidatures, nous ne pouvions qu’être entre de bonnes mains peu importe l’issue du vote. Ce fut un moment émouvant à cause du suspense qui planait sur l’assemblée lors de l’annonce des élus. Au final, les résultats ont été très serrés, et nous étions fiers de la diversité des membres composant l’équipe, provenant de quatre régions différentes.

 

[Jour 5]

C’est déjà le dernier jour… Déjà le moment de conclure les dossiers et de faire les adieux. J’étais nostalgique à l’idée de devoir clore le MM2017 et de quitter le lendemain. Nous étions si confortables et si heureux au sein de la délégation et parmi tous ces étudiants motivés par les mêmes idéaux. C’est dur de croire que demain, chacun rentrera chez lui, reprendra le rythme de sa vie quotidienne et qu’il ne restera que des souvenirs de cette belle rencontre.

Durant la dernière plénière (qui fut, comme toutes les autres plénières d’ailleurs, très courte), nous avons fait un petit discours promotionnel pour l’AM2018 à Montréal avec une touche humoristique. L’assemblée a beaucoup ri à la mention des stéréotypes québécois et canadiens. Une belle conclusion à un beau GA!

La cérémonie de fermeture et les festivités qui ont suivies demeurent floues dans ma mémoire… J’ai parlé à beaucoup de gens pour leur dire au revoir, pour célébrer une dernière fois ce March Meeting mémorable. Beaucoup de tristesse dans ces dernières rencontres, certes, mais aussi beaucoup de beaux moments que je rapporte avec moi au Québec.

Aux petites heures du matin, j’ai pris le bus vers l’aéroport, la tête remplie de souvenirs. Au revoir Budva. Au revoir l’IFMSA… À la prochaine fois.