À propos

À propos de l’organisation

IFMSA-Québec forme la division des affaires internationales de la Fédération médicale étudiante du Québec (FMEQ). À ce titre, elle regroupe l’ensemble des étudiants en médecine du Québec et a pour mission de les conscientiser et de les mobiliser autour des enjeux sociaux, culturels et mondiaux de la santé. Par le biais de ses projets de sensibilisation, de ses programmes d’échanges internationaux et de ses prises de position, IFMSA-Québec est vouée à l’amélioration de la santé ici et ailleurs.

Mission d’IFMSA-Québec : Par l’entremise de ses projets de sensibilisation et de mobilisation, de ses programmes d’échanges internationaux et de ses prises de position, IFMSA-Québec permet aux étudiants en médecine de se conscientiser sur les enjeux sociaux, culturels et mondiaux de la santé tout en s’impliquant dans leur communauté.

Pour ce faire, l’organisation est activement impliquée sur les scènes locale et nationale au sein des quatre facultés de médecine du Québec de même qu’au sein de la Fédération internationale des associations d’étudiants en médecine (IFMSA) sur la scène internationale.

Ses secteurs d’activités sont divisés en sept comités permanents, chacun étant dirigé par un coordonnateur national. Trois proposent des programmes d’échange, soit les échanges cliniques, les échanges de recherche et les stages d’initiation à la coopération internationale. Les quatre autres comités sont pour leur part des comités de projets, soit ceux de santé sexuelle, de santé publique, de santé mondiale et celui de droits humains et paix.

La gestion organisationnelle et la gouvernance d’IFMSA-Québec sont assurées par le délégué aux affaires internationales de la Fédération médicale étudiante du Québec (FMEQ) qui occupe de facto le rôle de président. Ce dernier est assisté dans ses fonctions par un conseil exécutif formé d’un secrétaire général et de vice-présidents aux affaires internes, aux affaires externes et aux finances, de même que par l’équipe de coordonnateurs nationaux.  Un conseil d’administration veille aux affaires financières, légales et stratégiques de l’organisme.

Veuillez télécharger la version intégrale du plan stratégique 2017-2020 ici.

IFMSA

Fondée en 1951 au Danemark, la Fédération internationale des associations d’étudiants en médecine (IFMSA, International Federation of Medical Students’ Associations) regroupe aujourd’hui 136 associations d’étudiants en médecine de 124 pays, sur six continents. Ses membres représentent 1,3 millions d’étudiants en médecine, partout sur la planète. Il s’agit d’un forum unique, non gouvernemental et apolitique, où les médecins de demain peuvent partager idées et projets sur divers enjeux touchant la santé.

La mission de l’IFMSA est « d’offrir aux futurs médecins une introduction complète aux questions de santé mondiale. Grâce à notre programmation et aux opportunités qui leur sont offertes, nous développons des étudiants sensibles à la culture de la médecine, avec l’intention d’influencer les inégalités transnationales qui déterminent la santé de notre planète ». Les représentants de chacune des organisations membres de l’IFMSA se réunissent chaque année lors de deux assemblées générales, l’une en mars et l’autre en août.

PAMSA

L’Association pan-américaine des étudiants en médecine (PAMSA, Pan American Medical Students’ Association) est l’organisation régionale d’IFMSA qui regroupe les associations d’étudiants en médecine des Amériques. Elle compte 24 associations membres provenant de 21 pays. Les représentants de ces associations se réunissent une fois par année en janvier lors d’une rencontre régionale lors de laquelle des projets communs pour la région sont discutés.

Délégations d’IFMSA-Québec à l’international

À chaque assemblée générale de l’IFMSA et à chaque rencontre régionale de PAMSA, IFMSA-Québec dépêche une délégation d’étudiants provenant de différents campus et de différents comités afin d’offrir une représentativité optimale des étudiants en médecine québécois à l’international. Depuis l’assemblée générale d’août 2011, à Copenhague, les délégués d’IFMSA-Québec partagent leur expérience par le biais d’un blogue.

Languages »