Vibrer pour les droits humains

Vibrer pour les droits humains

Je comprends maintenant l’excitation d’un RM. Ce sentiment d’avoir la possibilité de changer le monde pour le mieux. De virer la terre de bord et de la placer dans le bon sens. J’exagère un peu bien entendu, mais j’ai vraiment un bel espoir de monter un truc concret. Je m’explique un peu.

Alors, hier a été notre première vraie journée de rencontres avec les gens de mon comité, le SCORP (droits humains et paix). Bien honnêtement, je ne comprenais vraiment pas où ces rencontres allaient nous mener. On sautait d’un sujet à l’autre sans rentrer en profondeur. C’était très superficiel de mon propre point de vue, mais comme c’était la première journée, je me suis dit: «Bon! je ne peux pas tirer des conclusions après une seule journée!».

Les gens dans la session sont très sympathiques, plusieurs du Costa Rica, un de la Colombie, quelque uns du Mexique et nous deux, Laurent et moi du Québec.

Aujourd’hui, les sessions se sont améliorées de 500% je dirais! Nous avons eu une conférence très intéressante et choquante sur les nouvelles technologies et les deux droits humains suivant dont on oublie souvent qu’ils sont inter-reliés: le droit à la liberté d’expression et la protection de la vie privée. Très inspirant. J’en garde de belles idées d’actions possibles à réaliser au Québec. Ensuite, nous avons discuté des futures orientations que va prendre le SCORP dans le PAMSA. J’ai mis de l’avant la possibilité de créer un projet sur les communautés autochtones, considérant que leurs droits sont souvent les plus bafoués,principalement leur accès aux soins de santé. Les participants ont apprécié. On a commencé à brièvement donner des idées. C’était génial de voir toutes ces personnes de pays différents, travailler ensemble autour de cette idée! Une fille de Mexique semble aussi emballée que moi par l’idée. Je crois bien qu’un «small working group» panaméricain pourrait fonctionner! J’en suis bien contente!

Les gens sont tout simplement très chouettes ici. Pas de malice, juste des motivations à faire bouger les choses et à devenir des citoyens et futurs médecins impliqués.

On se prépare pour le National Food et Drink Day!

 

Laisser un commentaire