Une formation pas comme les autres (car les autres formations sont différentes), mais au Salvador

Une formation pas comme les autres (car les autres formations sont différentes), mais au Salvador

Aujourd’hui on est le 8 janvier (car hier on était le 7 janvier et demain on sera le 9). Ça fait déjà 8 jours (8 janvier – 31 décembre = 8 jours) que je suis dans le Salvador. Pourtant, ces derniers jours, dans le tout-inclut, je me sens tout simplement au bord du Pacifique.

De ces 8 jours, j’ai eu 3 jours de pré-formation et 1. 45 jour de formation. Les ateliers de la formation sont agréables. L’aspect des ateliers qui m’intrigue le plus est la méthode d’enseignement utilisé par les »trainers ». En fait, ils nous enseignent avec des moyens très subtiles. Par exemple, c’est à travers des mises en situation que le message que le »trainer » veut transmettre sort.
Voici une énumération (avec une mise en page très efficace) de ce que j’ai appris à date :
– Comment s’adapter à une culture étrangère (à travers une mise en situation)
– La distinction entre un groupe et une équipe. (notre comité a conclu qu’une équipe est un groupe de personnes ayant un/des objectif(s) collectif(s) tandis qu’un groupe est un ensemble de personne ayant un/des objectif(s) personnels.
– Qu’il existe un »welcoming package » pour aider les étudiants étrangers venant à Montréal pour un stage à bien s’orienter lorsqu’ils arrivent
– Quelques aspects qui m’aideraient à créer un programme social pour les étudaints étrangers venant à Montreal pour un stage
– Sur des valeurs différents d’autres étudiants (à travers des débats)
– Légèrement sur la santé globale
– Des moyens pour diriger une équipe et régler des conflits
– etc (bien sûr).

Bien que les ateliers soient agréables, ce sont les discussions avec d’autres étudiants qui m’intriguent le plus. J’ai appris divers faits sur divers programmes de médecine, conditions de santé publique, conditions de vie de plusieurs pays, etc.. Par exemple, aux Pays-Bas, la sélection de médecine est une lotterie dans laquelle les gens avec les meilleurs notes ont beaucoup plus de chances d’être sélectoinnés. Ainsi, des gens n’ayant pas des notes élevées ont la chance d’être acceptés en médecine si la chance est de leur côté.

En général, je sens que les ateliers feront de moi un meilleur « Local Exchange Officer » (fancy name no?). En fait, les outils acquis par les ateliers de formation et l’exposition à différentes cultures et point de vues me permettront de communiquer avec des gens à l’international avec plus de facilité et me permettront de développer le comité d’échange SCOPE d’IFMSA-Québec.

Étant donné la sériosité (tout un mot!) de cette entrée, voici une citation sérieuse : « Life does not cease to be funny when people die any more than it ceases to be serious when people laugh. » (GEORGE BERNARD SHAW)