Une autre rencontre
Hier soir, en faisant ma valise, ça m’a frappé. Je vais au MM…Ça va être intense…. Pleins de souvenirs du Danemark, de la Bolivie, du Pérou refont surface. Ça se bouscule dans ma tête. Mes réflexions sur la place des droits humains et le déclic de l’importance du SCORP pendant mes sessions en Bolivie, les energizers, les conférences captivantes, Hans Rosling qui nous entretient sur la démographie mondiale, Michael Marmot qui nous enflamme sur les déterminants sociaux de la santé, les plénières interminables et les personnes rencontrées. Je m’embraque encore dans cette aventure que sont les rencontres internationales d’IFMSA. J’aurai la chance de revire ce sentiment que je décrirais le mieux par l’expression anglaise de “ exhilarating”.
Outre mes objectifs officiels, mes “ plans” pour le GA, je repense à tous les gens que j’ai rencontrés. J’espère les reroiser, avoir des conversations enflammées sur le devenir de nos sociétés, sur les moyens de les façonner et sur les espoirs de jeunesse qui nous motivent à travailler jusqu’aux petites heures du matin sur des projets de fou.
Je jette un œil à l’agenda du pre-GA en traversant les banlieues de la rive-sud direction New York. J’ai déjà hâte. J’ai hâte de mieux comprendre les subtilités de la politique internationale en matière de santé mondiale, de mieux m’outiller, de mieux pouvoir diriger mes actions pour influencer les politiques de santé mondiale.
Je pars avec beaucoup d’excitation, mais je vais essayer de garder en tête tout au long du GA l’entrée de Laurent Darveau à la fin de son expérience au RM au Salvador. Je vais essayer de garder ce sentiment qui habite tout le monde à la fin d’un GA, ce sentiment de solidarité et la conviction qu’on peut influencer le cours des évènements.