Un, deux, trois, go: c’est parti!
Déjà la rencontre lancée, et un internet un peu déficient. La rencontre pré-assemblée s’est bien terminée, avec une cérémonie ou l’on a été introduit aux danses traditionnelles du pays. C’était particulièrement amusant de voir 200 personnes danser en cercle, y compris le CEO de l’International College of Surgeons! Je suis particulièrement contente de l’atelier que j’ai donné avec Anya, car nous avons réussi à faire de la planification pour les prochains mois sur le thème des changements climatiques et de la santé. Nous avons même prévu quelques activités pendant la rencontre générale! De plus, le feedback que nous avons reçu a été très positif et les participants semblent avoir beaucoup appris durant ces trois jours!
Hier, les activités officielles ont débuté avec une session d’accueil, où toute l’équipe internationale a été introduite. Puis, la cérémonie d’officielle avait lieu dans un hôtel très très chic. Nous avons eu la chance d’être accueilli par le président de Taiwan lui-même, qui nous a drôlement rappelé qu’il avait lui-même accueilli une assemblée générale il y a 12 ans, alors qu’il était maire de Taipei! Son discours était très inspirant, rappelant les grandes réussites du pays en santé et accès aux services de soin dans les dernières années. Comme j’étais dans les premières rangées, j’ai eu l’unique chance de serrer la main du président! J’étais toute contente.
La première plénière a également pris place – ça me fait tout drôle de ne plus être la principale représentante du Québec! Je suis toutefois convaincue que Camille fera un excellent travail de représentation.
J’ai fini la soirée au milieu de la nuit, en train de travailler sur les policy statements d’IFMSA. J’avais plusieurs doutes sur le contenu de plusieurs, ainsi que sur un manque criant d’overview général. J’ai ainsi passé quelques heures avec des délégués de l’Allemagne, de la France et du UK à réviser le tout. Je crois que nous avons fait du bon travail, et je suis satisfaite des conclusions que nous avons atteintes.