La Chine

Chine

STAGE D’IMMERSION INTERNATIONAL IFMSA-Québec – SCOI EN CHINE

Le stage d’immersion internationale en Chine, c’est une opportunité UNIQUE de suivre des médecins et étudiants chinois et de discuter avec eux autant de médecine que de politique. De plus, c’est une chance en or de découvrir la médecine traditionnelle chinoise et d’apprendre sur la culture chinoise et les situations particulaires dans les régions méridionales de l’Asie.

Ce stage de 5 semaines se déroule à Guilin. Guilin est une « petite » ville de 4,5 millions d’habitants située dans la province de Guangxi, dans le sud de la Chine. Guilin est connue et réputée pour sa beauté naturelle et son paysage montagneux époustouflant, comme le démontre ce proverbe : 桂林山水甲天下 (traduction libre : les plus beaux paysages du monde sont à Guilin). Non seulement cette ville attire des millions de touristes provenant des tous les coins, mais elle est aussi riche en histoire et en culture. Saviez-vous que la Chine n’est pas seulement le pays des Chinois « de souche » mais de 56 ethnies différentes (Han, Mongols, Tai, Coréens, Hui, Russes, Tibétains, etc.) ? Guilin est une ville où nous pouvons trouver 39 de ces ethnies ! Talk about culture…c’est la ville idéale pour avoir une expérience enrichissante, éducative et inoubliable ! De plus, c’est la ville la plus propre et environnementale de toute la Chine, un vrai refuge pour les amateurs de la nature et d’air propre.

Bien que vous n’habiterez pas dans une famille chinoise, vous serez logés dans une auberge de jeunesse située à quelques minutes de marche de l’hôpital, ce qui, croyez-moi, n’enlève rien à l’aspect dépaysant d’un stage SCOI ! Le tout à un prix fort abordable de 35-40 Yuan/nuit (8 dollars canadien environ). De plus, Guilin n’est pas un milieu défavorisé en soi : l’hôpital est très bien équipé, les interventions médicales sont très similaires à celles effectuées en Occident et tous les services de base disponibles en Amérique du Nord sont offerts à Guilin. Cependant, dû à la présence de lacunes importantes dans l’organisation du système de santé chinois et à la faible prévention, la population locale reste vulnérable à plusieurs pathologies tropicales dont la dingue, l’acariasis, plusieurs infections gastro-intestinales en plus des maladies dites d’affluence (incluant l’hypertension artérielle, le diabète, MCAS, obésité).

Somme toute, ce stage vous permet d’en apprendre beaucoup sur le mode de vie des médecins chinois et sur les différences avec notre système, notamment sur le plan de la relation patient-médecin. Vous visiterez un nouveau département à chaque semaine (avec possibilité de demi-journées en médecine chinoise traditionnelle), ce qui permet une exposition clinique très variée ainsi qu’une multitude de belles rencontres.

Voici des exemples de départements qui pourront faire partie du stage :

1) Pédiatrie

2) Orthopédie

3) Chirurgie hépato-biliaire

4) Pneumologie

5) Endocrinologie

6) Médecine traditionnelle chinoise

7) Gastro-entérologie

8) Gynéco-obstétrique

N.B. Les départements varient d’une année à l’autre

UN STAGE SCOI EN CHINE C’EST POUR TOI ?

Si tu souhaites vivre l’atmosphère énergisante d’une grande population, voir une vraie heure de pointe au métro, découvrir une nouvelle gastronomie d’une incroyable richesse, visiter des endroits historiques, admirer les plus beaux paysages de ta vie, Guilin est la ville pour toi. Si tu veux rencontrer les médecins et les étudiants les plus généreux jamais connus, découvrir la culture chinoise et, finalement, si tu es prêt à vivre loin de chez toi 5 semaines avec 4 de tes merveilleux collègues, le SCOI Chine est pour toi!

Montage vidéo de l’expérience des étudiants ayant réalisé un SCOI en Chine en 2017!

QUOI PRÉVOIR COMME BUDGET ?

Vous devrez prévoir l’argent pour payer votre vaccination pré-départ, votre billet d’avion (environ 1100-2000$), les médecins et les organisateurs responsables du stage (6000 Yuan/personne, revenant à 1200$ canadien), votre hébergement à l’auberge (voir plus haut), le cours de mandarin (facultatif mais très utile) et la nourriture/loisirs. À SAVOIR : le billet d’avion est parfois cher pour se rendre, mais le coût de la vie est très raisonnable à Guilin et en Chine !

PARTICULARITÉS ?

1) Pouvoir bien parler et comprendre l’anglais : les médecins et les étudiants ne pourront communiquer avec vous que par cette langue.

2) Aimez découvrir et se lancer à l’aventure, même à l’autre bout de la planète. Ce stage n’est pas idéal pour ceux qui veulent toujours rester dans leur zone de confort.

3) Bien que ce stage se fait dans un milieu clinique, il reste qu’il y une importante emphase sur l’aspect immersion et découverte culturelle. Le SCOI se concentre davantage sur l’introduction aux divers aspects socio-culturels, réalités locales et la vie en générale dans le pays hôte. Si vous vous attendez à un stage purement hospitalier où vous allez « remplacer et devenir » les externes et stagiaires locaux, ce sera malheureusement une expérience décevante.

Au plaisir de vous rencontrer,

Équipes SCOI 2015 – 2017

Languages »