Le Bénin

Bénin

Description générale du déroulement du stage au Bénin

Arrivée au pays

  • Deux représentants de l’organisme SYTO-Bénin viennent vous chercher à l’aéroport de Cotonou, la capitale économique du pays.
  • Vous dormez les 2-3 premières nuits dans une famille d’accueil temporaire où vous serez logé et nourri. Vous resterez avec les autres stagiaires qui sont arrivés en même temps que vous au Bénin.
  • Durant les premières journées, vous aurez la chance de faire une visite guidée de la capitale et des environs. Les représentants de l’organisme vous aiderons à acheter des téléphones cellulaires (environ 20$ CND) et/ou des cartes d’appel. Un filet imprégné d’insecticide vous sera offert gratuitement. Un casque de moto, inclus dans les frais de SYTO-Bénin, vous sera également remis.

Arrivée dans les familles d’accueil

  • Après les journées d’accueil et de visite à Cotonou, les représentants de l’organisme vous amèneront jusque dans vos familles d’accueil dans la ville où vous habiterez pendant les six prochaines semaines.
  • L’arrivée dans les familles peut être variable selon les cas, mais se résume surtout à défaire vos bagages dans votre chambre et faire connaissance avec les différents membres de la famille.
  • Le lendemain de votre arrivée, le ou la représentante locale de SYTO-Bénin vous fera faire un tour de votre ville afin de vous familiariser avec certains endroits clés comme l’hôpital et le marché.

Déroulement du stage clinique

  • Le déroulement et l’organisation des stages cliniques est propre à chaque hôpital. Les renseignements nécessaires vous seront expliqués le jour de votre arrivée. Cependant, peu importe la ville dans laquelle vous allez être, l’immersion clinique est intéressante et stimulante. Vous aurez l’occasion de passer par plusieurs départements tels que la pédiatrie, l’obstétrique, la médecine interne, la chirurgie, l’urgence, etc. Le choix des départements à visiter dépendra de vos préférences, mais également des disponibilités de l’hôpital. L’observation des tournées et les questions que vous poserez aux différents intervenants sont des parts importantes de votre apprentissage.

Déroulement de la vie de tous les jours

  • Vous partez travailler le matin selon l’horaire que vous a indiqué votre hôpital.
  • Il est possible que vous puissiez retourner manger chez vous durant l’heure du midi selon l’endroit où vous habitez. Si ce n’est pas possible, vous mangez le midi à l’hôpital.
  • Après votre journée de travail, une foule de possibilités s’offrent à vous ! Vous pouvez aller prendre une boisson avec des collègues de travail, retourner à la maison pour passer du temps en famille, visiter certains attraits de la ville, aller au marché, souper avec d’autres stagiaires, lire sous un arbre dans votre cour intérieure, organiser des activités de groupe avec les autres stagiaires et vos collègues de l’hôpital, etc. Les possibilités sont infinies !
  • Il en va de même pour les fins de semaines. Vous pouvez rester avec votre famille, allez visiter d’autres villes du Bénin, planifier des activités avec des amis et des collègues, etc…

Safari dans le Parc de la Penjari

  • Traditionnellement, les stagiaires organisent un safari dans une réserve naturelle au nord du Bénin dans la région de la Pendjari. La durée peut être de 4 à 5 jours selon les années. C’est un weekend très excitant, car c’est la seule occasion durant le stage où tous les participants des différentes villes se retrouvent. Il est très intéressant d’échanger avec d’autres étudiants sur la réalité de leur ville et sur leur expérience de stage.

Suggestion de lecture : Le Petit Futé – BÉNIN (édition la plus récente)

Languages »