RM – Jour 3

RM – Jour 3

Ce matin, c’était le Project Fair, où j’ai présenté In-Community. En après-midi, le SCORP avait une session conjointe avec SCORA. J’ai été assez déçue : un manque flagrant de contenu, un peu enfantin même.  Toutefois, j’ai pu continuer d’échanger avec les membres du SCORP.

En soirée, j’ai assisté à deux conférences très intéressantes sur l’incidence de la tuberculose. J’ai appris que Lima était la capitale de la tuberculose dans les Amériques, notamment à cause de la façon dont l’urbanisation s’est fait dans les dernières années. Plusieurs caractéristiques sont communes aux grandes villes de l’Amérique du Sud : ces villes ont grandi sans une planification adéquate, les ressources financières sont très limitées en raison, par exemple, des changements climatiques et des catastrophes naturels. Plusieurs facteurs contribuent à la propagation de la tuberculose, comme la densité urbaine élevée, des conditions sanitaires déficientes, du surpeuplement, un style de vie non sain, pollution environnementale, violence, etc.

Je suis extrêmement contente d’en avoir appris davantage sur cette maladie infectieuse, car socialement, elle est très intéressante. C’est une maladie « de pauvres », extrêmement reliées aux conditions de vie, une maladie qui pourrait être éradiquer depuis longtemps. Pourtant, elle est toujours aussi présente au sein des populations pauvres. Bref, une belle conférence!